Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 06:44:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Pourquoi J'Ai Mangé Mon Père (Roy Lewis)

Auteur Sujet: Pourquoi J'Ai Mangé Mon Père (Roy Lewis)  (Lu 6747 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Pourquoi J'Ai Mangé Mon Père (Roy Lewis)
« le: 29 juin 2008 à 02:42:33 »

C'est ma prof de 3ème qui m'a fait lire ce bouquin. Je voue un culte à cette prof, elle illumine ma semaine quand je la vois. Donc je suis très partial.

J'ai adoré ce bouquin. Il est fin, 200 pages tout au plus, et il se passe pendant la Préhistoire.

Approchez homo sapiens ! Ce livre vous fera hurler de rire ! Faites la connaissance d'une famille préhistorique : Edouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l'oncle réac, ennemi du progrès ; Ernest, le narrateur, un tantinet benêt ; Edwige, Griselda et autres ravissantes donzelles...

Excellent, vraiment. Je pense que le résumé vous donner envie... sinon, feuilletez-les un d'ces quatre dans une bibli ou une librairie, ça vous donner sûrement envie ! C'est bourré d'humour, c'est intelligent, c'est... :coeur:


« Modifié: 29 juin 2008 à 04:46:18 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Salamandre

  • Calliopéen
  • Messages: 428
  • Simon le démon
Re : Pourquoi J'Ai Mangé Mon Père
« Réponse #1 le: 29 juin 2008 à 02:49:14 »
Je n'en ai qu'entendu parler, ce soir justement... A mourir de rire parait il !
Rien de plus alléchant à nous raconter ?
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Pourquoi J'Ai Mangé Mon Père
« Réponse #2 le: 29 juin 2008 à 02:50:38 »
Ah oui, moi aussi, je l'ai lu en 3e! Cultissime et génial! :coeur:

C'est effectivement très drôle, plein d'anachronismes et d'ironie. Une petite perle.^^

Ah oui, et j'oubliais le cri de ralliement de l'oncle, là: "Back to the trees!" :D
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Miko

  • Tabellion
  • Messages: 32
    • Make Up
Re : Pourquoi J'Ai Mangé Mon Père (Roy Lewis)
« Réponse #3 le: 12 mai 2011 à 21:50:20 »
J'étais plutôt rétissante à lire ce livre au début. Il fallait choisir parmis une liste et tous les meilleurs étaient déjà pris. C'est donc à contre coeur que j'ai commencé à le lire. Je dois avouer avoir été très très surprise par son contenu qui est... hilarant. Tous les personnages ont leur caractère propre et il est facile de se reconnaître à travers tous les personnages.
Un livre facile à lire en plus !
• Refuser d'aimer par peur de souffrir revient à refuser de vivre par peur de mourir

• Chaque jour gaspillé devient une chance d'usée puisque la vie n'attend pas...

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Pourquoi J'Ai Mangé Mon Père (Roy Lewis)
« Réponse #4 le: 02 septembre 2012 à 11:58:43 »
Bon je remonte mais je l'ai lu il n'y a pas très longtemps (et non pas dans ma prime jeunesse comme vous les loulous) et j'ai plutôt bien aimé ! C'est un petit classique parfait pour l'été (bon ok c'est bientôt fini) ou pour se détendre d'une rentrée qui nous fait trainer les pieds.

mon avis :
Le "hurler de rire" de la 4e de couv est exagéré mais ce petit roman mêle avec brio humour, anachronisme, évolution humaine, politique et parabole. Les personnages parlent comme pas deux x) Pas de temps mort, un vrai regard sur la préhistoire et sur le goût de l'effort pour améliorer le confort et toujours aller plus loin. C'est l'homme qui se lève et ça c'est chaud comme un soleil. Ça remet en perspective notre situation actuelle, ce qui n'est pas un mal. Se contenter de ce que l'on a déjà ? Pour quoi faire ??

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Pourquoi J'Ai Mangé Mon Père (Roy Lewis)
« Réponse #5 le: 02 septembre 2012 à 12:03:25 »
un vrai regard sur la préhistoire et sur le goût de l'effort pour améliorer le confort et toujours aller plus loin. C'est l'homme qui se lève et ça c'est chaud comme un soleil. Ça remet en perspective notre situation actuelle, ce qui n'est pas un mal. Se contenter de ce que l'on a déjà ? Pour quoi faire ??

pourquoi j'ai mangé mon admin.

Faudrait que je le relise, ça doit être encore plus détendant quand on est à la fac en Préhistoire :\?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Pourquoi J'Ai Mangé Mon Père (Roy Lewis)
« Réponse #6 le: 02 septembre 2012 à 12:08:05 »
lol quand je dis un vrai regard ça veut pas dire un regard scientifique xD (d'ailleurs je sais pas bien ce que ça veut dire "un vrai regard", sans doute juste que l'auteur y va à fond dans son idée d'évolution humaine en des temps reculés). Tu nous diras si ça a quelque chose à voir avec de vulgarisation ou si c'est juste une fiction marrante avec un décor de préhistoire.


ps : de l'ex-admin cru avec du pesto c'est pas mauvais, il parait

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Pourquoi J'Ai Mangé Mon Père (Roy Lewis)
« Réponse #7 le: 02 septembre 2012 à 13:57:34 »

Quand je disais "pourquoi j'ai mangé mon admin" c'était pas pour l'histoire du vrai regard sur la Préhistoire, c'était juste parce que tu sembles acquise aux idées qui dans le livre conduisent à la... consommation.

De toute façon, le bouquin a été publié en 1960, donc à la relecture je n'en attendrais pas grand-chose de valable scientifiquement, et ce n'est vraiment pas son but, il parle + de notre époque que de la leur.

Pour finir sur un smiley de circonstance :  :bonpublic:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Pourquoi J'Ai Mangé Mon Père (Roy Lewis)
« Réponse #8 le: 15 juillet 2013 à 22:02:11 »
Je remonte parce que je l'ai lu récemment, et c'est vrai que c'est plutôt sympa.

Pareil, ça ne m'a pas fait mourir de rire mais il y a un certain nombre de bons moments. Notamment parfait pour l'été, même si avoir l'esprit éveillé est quand même bien pour le lire.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

didi58

  • Invité
Re : Pourquoi J'Ai Mangé Mon Père (Roy Lewis)
« Réponse #9 le: 29 juillet 2013 à 11:01:34 »
Ce livre est absolument génial. Un moyen ludique de comprendre ce qu'il a pu se passer. Malgré ce côté ludique et simplificateur, Roy Lewis parvient à rester réaliste.

Hors ligne Timiddo

  • Tabellion
  • Messages: 45
  • Je suis un petit chaton dans l'âme *miu* -^.^-
    • Paroles en folie
Re : Pourquoi J'Ai Mangé Mon Père (Roy Lewis)
« Réponse #10 le: 29 juillet 2013 à 23:20:28 »
       Je suis d'accord, ce livre n'est pas mal du tout. Je l'ai aussi eu à lire en 3e, j'étais pas du tout partante au début, la préhistoire c'est pas du tout mon truc (je préfère les livres où l'histoire se déroule à notre époque), mais j'ai été agréablement surprise :)
()()
( '.' )
(")_(")   ...    Faîtes attention à la bête féroce qui se cache en vous !

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Pourquoi J'Ai Mangé Mon Père (Roy Lewis)
« Réponse #11 le: 02 décembre 2019 à 22:16:16 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Oui... je sais que je l'ai lu volontairement et fini tout aussi volontairement...
De là à en retracer pllus précisément mon intrigue... :/
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Pourquoi j'ai mangé mon père [Roy Lewis]
« Réponse #12 le: 05 décembre 2020 à 09:32:49 »
en guise d'intro, juste parce que la route arc-en-ciel m'a fait passer là...

Pourquoi j'ai mangé mon père - Roy Lewis
#humour #court roman #anthropopo #bibliothèque

Alors c'est drôle parce que en fait je croyais que y'avait un sujet sur le livre, mais heu... bin j'ai tapé dans la barre de recherche malgré toute la confiance que je lui octroie, et rien ! nada ! queutchi, pas la moindre trace du titre relativement beaucoup titré ; non, pas de fil dans la bibli, et même pas crois-je qu'on en parle... tout ça parce que, justement, mon père à moi, vient de me raviver ce souvenir, enfin disons de me révéler à nouveau son emplacement vide ; oui, j'ai lu ce livre, c'est sûr et certain ; mais de là à dire ce qu'il en est ? une couverture jaune, crois-je, et puis ce titre... et mon père ça l'a marqué un peu qmm, parce que des fois oui, voilà, comme ce matin, il me parle de ce bouquin dont je vous écris alors une approximation de son témoignage (le jeu du téléphone ahah)

c'est un livre drôle, et puis il se passe en préhistoire ; le protagoniste est devenu un peu le maitre du feu et il est plus ou moins progressiste pour l'époque : oui il faut descendre des arbres, le volcan n'est pas si dangereux, etc...

donc bin je vais pas m'étaler méga-longtemps, mais en tant que personnellement, j'ai tout de suite été piqué parce que ça avait l'air d'être la version romancée de mon misanthrope ; eh ouais, ça chie dans la colle, je crois ; quoique pas tant, mais du coup je l'ai lu je m'en souviens plus, mais qmm, il a l'ai assez cool dans ce qu'il est pour que je me dise que tout ceci vaut le coup

une anthropocritique de la société vue par le biais de nos ancêtres ? j'adhère !



Fiche technique :

- auteur : Roy Lewis
- date de parution : 1960
- traduction française : 1975



À l'initiative de Théodore Monod, le texte a été traduit en français par Vercors et son épouse Rita Barisse.

une petite analyse du wiki :
Citer
A tavers de nombreux anachronismes savoureux tels que la rébellion et les disputes du père d'Ernest, Roy Lewis interroge le lecteur sur des débats de la société moderne comme la technique, le progrès, l'éducation, la place des femmes, l'art, l'intérêt des échanges avec autrui. Le débat le plus mis en lumière est celui entre les progressistes (incarnés par Edouard) et les réactionnaires (incarnés par l'oncle Vania). En attirant les lecteurs par l'humour, Roy Lewis propose une approche plus comique des débats actuels. Par exemple, la maîtrise du feu, source de confort, puis le désastre de l'incendie peuvent être perçus comme une analogie avec l'énergie nucléaire et la bombe nucléaire.



pour terminer, je sais pas si l'anecdote siet de pertinence, mais wiki classe ce livre comme relevant du genre Science-Fiction, et sachant que cela n'a rien à voir, Roy Lewis l'auteur était journaliste, écrivain, mais également économiste...

à lire rapidement et sans prise de tête, pour rire
mais après on peut y réfléchir je crois !
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Pourquoi J'Ai Mangé Mon Père (Roy Lewis)
« Réponse #13 le: 05 décembre 2020 à 11:15:01 »
Si y'avait un sujet ^^ J'ai fusionné :)



(Je pensais l'avoir commenté d'ailleurs, j'avais adoré ce livre, beaucoup fait rire et intelligent, c'était trop cool)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 20 requêtes.