Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:39:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Impératrice (Shan Sa)

Auteur Sujet: Impératrice (Shan Sa)  (Lu 1922 fois)

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Impératrice (Shan Sa)
« le: 29 juin 2008 à 00:08:11 »
Résumé éditeur :
Citer
Elle est née dans la fabuleuse dynastie Tang du VIIe siècle. Elle a grandi au bord du fleuve Long, où elle apprenait à dompter les chevaux. Elle est entrée au gynécée impérial où vivaient dix mille concubines. Elle a connu les meurtres, les complots, les trahisons. Elle est devenue impératrice de Chine. Elle a connu la guerre, la famine, l'épidémie. Elle a porté la civilisation chinoise à son apogée. Elle a vécu entourée de poétesses, de calligraphes, de philosophes. Elle a régné sur le plus vaste empire sous le ciel, dans le plus beau palais du monde. Elle est devenue l'Empereur-Sacré-Qui-Fait-Tourner-La-Roue-d'Or. Son nom a été outragé, son histoire déformée, sa mémoire effacée. Les hommes se sont vengés d'une femme qui avait osé devenir empereur. Pour la première fois depuis treize siècles, elle ouvre les portes de sa Cité interdite.

Autre livre de Shan Sa, beaucoup plus spécial. Il faut d'abord savoir que le personnage principale est la seule impératrice (réelle) de Chine, et que les informations à son sujet sont très peu nombreuses car, du fait de sa féminité, ses prédécesseurs l'ont complètement reniée et ont cherché à annihiler ce qu'elle avait accompli.
Shan Sa raconte donc ce que son histoire aurait pu être. Ce roman est une magnifique fresque de la Chine antique - mais il faut avouer que les descriptions sont longues, quoique très bien écrites, et que je déconseille donc ce roman à ceux qui cherchent de l'action ou n'apprécient pas les descriptions ^^

Cependant, si vous souhaitez découvrir la Chine et les "merveilles" de la Cité Interdite, ou bien si vous voulez savourez la prose de Shan Sa et ses descriptions impressionnantes, c'est un livre que je vous conseille ! Je le place tout de même en dessous de La Joueuse de Go - il faut avouer qu'il possède des longueurs. Mais j'en redemande tout de même ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 23 requêtes.