Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 01:37:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Comment choisir une maison d'édition ?

Auteur Sujet: Comment choisir une maison d'édition ?  (Lu 4900 fois)

Hors ligne Julie

  • Troubadour
  • Messages: 296
  • Scribo ergo sum.
Comment choisir une maison d'édition ?
« le: 16 mars 2014 à 12:10:56 »
Bon, j'avoue, je songe à envoyer un manuscrit à un éditeur. Mais comment choisir le bon ? Il y en a de toutes sortes, et même quelques arnaques !! Il faut qu'il corresponde au type de texte que j'envoie, qu'il remplisse certains critères personnels et qu'il soit un minimum humain.
Comment faites-vous pour choisir ? Quelles sont vos expériences en la matière ?
Merci d'avance  :)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Comment choisir une maison d'édition ?
« Réponse #1 le: 16 mars 2014 à 12:37:09 »
Salut Julie !

Si tu veux jeter un oeil, on a toute une section dédiée à ça où on parle entre autres des maisons à éviter, des maisons qu'on connait un peu, et puis quelques conseils sur comment les aborder ^^.
Perdu

Hors ligne Julie

  • Troubadour
  • Messages: 296
  • Scribo ergo sum.
Re : Comment choisir une maison d'édition ?
« Réponse #2 le: 16 mars 2014 à 13:37:34 »
Merci, je vais regarder tout ça  :)

Edit : Est-ce que quelqu'un connait les éditions Baudelaire ?  http://www.editions-baudelaire.com/
Je trouvais que ça correspondait plutôt bien à mes attentes mais j'ai trouvé un avis d'une personne qui disait que c'était une arnaque et qu'ils réclamaient une somme astronomique pour publier un roman, alors je voudrais savoir si c'est vraiment le cas.
« Modifié: 16 mars 2014 à 15:02:42 par Julie »

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Comment choisir une maison d'édition ?
« Réponse #3 le: 16 mars 2014 à 15:07:02 »
Si je ne me trompe pas, on en a parlé sur ce fil, et ce n'est pas une vraie maison d'édition, c'est une entreprise qui publie quasiment tout sans rien dépenser et fait ses bénéfices sur les ventes auprès de l'auteur et de son entourage ? (ou alors je confonds avec Bénévent ?)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Julie

  • Troubadour
  • Messages: 296
  • Scribo ergo sum.
Re : Comment choisir une maison d'édition ?
« Réponse #4 le: 16 mars 2014 à 15:13:44 »
Merci, je viens de regarder, en effet, les éditions Baudelaire font partie de la liste d'arnaques... Il va falloir que j'épluche les sujets sur les éditeurs avant de me lancer. Et si on finit quand même par envoyer un texte à un arnaqueur, tant qu'on ne paie pas on ne risque rien ? Je veux dire, ils ne risquent pas de faire n'importe quoi de notre texte ?

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Comment choisir une maison d'édition ?
« Réponse #5 le: 16 mars 2014 à 15:21:51 »
Le problème, c'est que ce ne sont pas vraiment des arnaqueurs. Ils te proposent de publier ton livre et toi tu gagnes quelque chose sur les ventes. Sauf que si ce n'est pas une "vraie" maison d'édition, ou du moins une structure sérieuse, eh ben tu n'as aucune sélection à l'entrée, aucune correction éditoriale (parfois même aucune correction orthographique ou typographique), et aucune diffusion. Être édité, ce n'est pas juste avoir ton livre imprimé (ou mis au format numérique) avec l'estampille d'une structure d'édition dessus, y a tout un travail derrière...

Mais oui, regarde bien les sites, et va voir ce qu'ils publient, pour voir si c'est de qualité, si ça correspond à ton roman, si ça t'intéresserait de travailler avec eux. Regarde sur internet les témoignages de gens qui parlent d'eux. Regarde si des blogs de chroniques littéraires parlent de leurs livres, si leurs auteurs participent à des salons, etc. etc.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Julie

  • Troubadour
  • Messages: 296
  • Scribo ergo sum.
Re : Comment choisir une maison d'édition ?
« Réponse #6 le: 16 mars 2014 à 15:29:25 »
D'accord, merci de tes conseils  ^^

Anlor

  • Invité
Re : Comment choisir une maison d'édition ?
« Réponse #7 le: 16 mars 2014 à 15:45:18 »
Ce qu'il faut aussi (surtout) prendre en compte, c'est qu'un éditeur ne publie pas "ton" livre, il a fait un choix de ligne éditorial et construit une collection dans laquelle ton livre pourra s'inscrire ou pas. Tu peux très bien envoyer un manuscrit excellent mais qu'il ne soit pas accepté parce qu'il ne correspond pas à la ligne éditoriale de la maison.
Commence par regarder les livres que tu aimes, à côté desquels tu penses que ton roman pourrait avoir sa place et passe du temps sur les sites des éditeurs à regarder leur catalogue.
Avant de commencer tes recherches, il faut que tu te demandes "pourquoi j'ai écrit ça ?", "pour qui ?", "qui pourrait vouloir l'acheter ?" et "où ?". Ça te permettra déjà de mieux cibler ce que tu attends d'une publication et de délimiter ton terrain de recherches.
N'hésite pas non plus à aller sur les salons du livre où les éditeurs sont présents (celui de Paris le weekend prochain par exemple, mais aussi tous ceux en province avec pas mal de petits éditeurs indépendants) pour te renseigner, regarder ce qui se fait et discuter directement avec les éditeurs (je ne crois pas que les salons soient les lieux pour donner directement des manuscrits, mais parler de ton projet, échanger des mails, te faire des contacts, c'est tout aussi important).

Voilà, j'crois que c'est à peu près tout ce que je peux te dire pour l'instant. Il ne faut pas oublier que la recherche d'un éditeur, c'est long, c'est laborieux et souvent décourageant, mais c'est le chemin à prendre si tu veux trouver une bonne maison qui te soutiendra et t'aidera à avancer (parce que oui, comme l'a dit mil, un éditeur, c'est pas juste un intermédiaire entre toi et l'imprimeur ; c'est quelqu'un qui va prendre des risques pour ton roman parce qu'il y croit, qu'il veut que tu sois lue et qui (dans l'idéal) va continuer à te suivre pour tes écrits suivants). Bon courage !

Hors ligne Julie

  • Troubadour
  • Messages: 296
  • Scribo ergo sum.
Re : Comment choisir une maison d'édition ?
« Réponse #8 le: 16 mars 2014 à 15:57:46 »
Merci beaucoup pour ton aide. Je vais regarder les éditeurs de mes romans préférés, je ne l'avais pas fait parce que j'avais peur de viser trop haut avec une grosse maison d'édition.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Comment choisir une maison d'édition ?
« Réponse #9 le: 20 mars 2014 à 14:45:21 »
Oui mais du coup, c'est de l'auto-édition, et en plus si tu as à acheter quoi que ce soit, c'est pas super rentable par rapport à d'autres maisons d'auto-édition gratuites ! ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Julie

  • Troubadour
  • Messages: 296
  • Scribo ergo sum.
Re : Comment choisir une maison d'édition ?
« Réponse #10 le: 20 mars 2014 à 17:53:15 »
Merci, mais j'aimerais trouver une vraie maison d'édition. Je cherche un éditeur qui accepte ou refuse mon roman et me dise pourquoi.
Au passage, vous connaissez les éditions Velours ? http://www.editionsvelours.com/ Je cherche à me faire un avis dessus.

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Re : Comment choisir une maison d'édition ?
« Réponse #11 le: 20 mars 2014 à 18:16:54 »
Non, tu n'as pas à acheter quoi que ce soit.  C'est si tu veux, tu peux acheter des followers. Je crois que Gumroad prend 5% sur les ventes. Les tarifs de Twaffic.net sont tout à fait abordables, et c'est l'annonceur qui fixe son prix. Quand tu t'inscris on te donne 20 crédits.
De plus, sur l'interface de Gumroad, il y a un bouton Twitter. Donc, si un lecteur a aimé ton livre, il tweete ton book. Tu as de la pub gratuite. Pour plus d'info : http://urlz.fr/hOY. C'est vrai que mes propos pourraient trouver leur place à 'auto-édition', mais comme c'est pas évident de trouver un éditeur, j'ai pensé que je pouvais communiquer ici les infos.

Concrètement, quelle différence avec de l'auto édition ? Oui, ils te l'impriment sans te faire payer. C'est cool. Mais éditeur mais pas seulement l'intermédiaire entre l'auteur et l'imprimeur. Il travaille sur ton livre, t'aide à l'orienter, à atténuer ses failles et, surtout, fait la pub. En gros, tu as ça à ta charge. Forcément, pour lui c'est cool. Mais faire de la pub par le biais des réseaux sociaux, c'est peu comme se poster en plein milieu de la gare, à l'heure de pointe. Ca ne sert strictement à rien, parce que ce n'est pas de la pub ciblée.
Après, je suis d'accord avec toi, Polka. Trouver un éditeur c'est dur. En comparaison, trouver un mauvais éditeur est facile. Mais qu'est ce qui est le plus important : voir ton nom sur la couverture d'un livre qui ne sera pas lu ou patienter jusqu'à ce qu'il puisse l'être ?

Je n'aime pas l'auto-édition, vous l'aurez compris. Et j'aime encore moins les maisons d'édition qui présentent leur méthode d'auto-édition comme si elles ne l'étaient pas.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Comment choisir une maison d'édition ?
« Réponse #12 le: 20 mars 2014 à 18:36:35 »
Merci, mais j'aimerais trouver une vraie maison d'édition. Je cherche un éditeur qui accepte ou refuse mon roman et me dise pourquoi.
Au passage, vous connaissez les éditions Velours ? http://www.editionsvelours.com/ Je cherche à me faire un avis dessus.
On en a parlé sur l'autre fil, Arnaques etc., Julie. Tu devrais y trouver des infos ! :)

Aphone et Polka, pour prolonger cette discussion allez dans le fil sur l'autoédition, puisqu'on en a un ! ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Julie

  • Troubadour
  • Messages: 296
  • Scribo ergo sum.
Re : Comment choisir une maison d'édition ?
« Réponse #13 le: 20 mars 2014 à 18:58:00 »
Ok, merci, en fait j'avais déjà posé cette question sur un autre fil mais je n'ai pas encore eu de réponse sûre alors j'en profitais pour le demander ici. Mais bon, j'ai eu ma réponse maintenant.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.