Le Monde de L'Écriture

19 mai 2012 à 18:11:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Le Monde de L'Écriture » Salle de lecture » Roman » Thursday Next (Jasper Fforde)

Auteur Sujet: Thursday Next (Jasper Fforde)  (Lu 2902 fois)

Hors ligne Milora

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Championne de fautes de frappe
Re : [polar fantasy] Thursday Next (Jasper Fforde)
« Réponse #45 le: 09 septembre 2010 à 18:46:48 »
Y a aussi dans le tome 3, le virus mental qui efface les souvenirs : vers la fin, la scène finale avec le phare qui se casse la figure. A vérifier, mais peut-être que ça fait bien "scène indépendante" ! (Ou sinon, y a le final du tome 2, là où Thursday se rappelle des apparitions d'Aornis, mais ça serait spoiler tes auditeurs ^^)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire après-demain.

Hors ligne Leia Tortoise

• Liseuse & chipoteuse
  • Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #46 le: 10 septembre 2010 à 10:52:32 »
Merci! je vais déjà voir avec ça. C'est la scène du phare à laquelle j'ai pensé en premier, je me demande si ce n'est pas trop chelou hors contexte et pas super représentatif de la géniale dinguerie de Fforde, mais je vais relire ces passages-là et voir ce que ça peut donner ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Leia Tortoise

• Liseuse & chipoteuse
  • Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #47 le: 25 septembre 2010 à 10:36:02 »
Merci encore les filles! Finalement c'est bien la scène du phare que j'ai lu, je la trouvais parfaite, et ça fait un petit chapitre qui se tient tout seul et pas trop long.
Par contre j'ai encore des progrès à faire en lecture à voix haute, je lis trop vite...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne ernya

• escalope masquée
  • Modo
  • Comète Versifiante
Re : Thursday Next (Jasper Fforde)
« Réponse #48 le: 04 février 2012 à 22:51:06 »
Bon ben moi je viens de finir le premier tome !

Et je partage pas votre enthousiasme. :mrgreen:

Je trouve qu'il y a quand même beaucoup de choses communes, trop simples : la mort d'Hadès (le mec s'appelle HADES quand même et il meurt comme ça ?), la relation Landen-Thursday (je trouve leur dialogue faux, la scène du mariage entre Landen et Daisy est aberrante, au début je trouvais ça pas mal le mélange entre sentiments et rancoeur mais après ben tout a fondu d'un coup comme neige au soleil et pouf ils se marient et on y croit pas une seule seconde à leur amour...), le dodo ne sert à rien (vachement décevant vu la couv' quand même), pour beaucoup de "scènes d'actions", on dirait du copié-collé d'autres films, du coup c'est pas très "prenant"... et tout arrive TOUJOURS à point nommé.
Y avait quand même des personnages que j'aimais bien  : le père (avant qu'il craque et ne cesse de dire à sa fille de faire des gosses), Polly et Mycroft dont on parle peu finalement, c'est dommage. 
Enfin bon, pour moi, l'auteur se fait plaisir, c'est cool, mais moi, ça me convainc pas. J'arrive pas à accrocher à l'héroïne, ni au style, ni à l'histoire.
J'ai l'impression de démonter cette série, xD. Je pense juste que je m'attendais à quelque chose de "mieux", vu comment vous en parliez, j'ai dû m'en faire une idée trop haute, huhu. En fait, je pense que c'est pas mon style d'humour.   :-[
Mais c'est pas grave, maintenant je vois un peu mieux de quoi vous parlez !
"La beauté sera comestible ou ne sera pas."
Salvador Dalí.

Hors ligne Rain

• Papy conteur salace
  • Calame Supersonique
  • Ame to yuki no ôkami
« Réponse #49 le: 05 février 2012 à 16:15:39 »
C'est parce que j'ai fait une erreur stratégique, et que j'aurais dû t'offrir le deuxième avec  :mrgreen:

En essayant de pas trop spoiler, on va dire que j'avais moi aussi moins aimé le premier. Il était agréable à lire, et fort sympa, mais il manque beaucoup trop de choses par rapport à la suite. Déjà, on voit moins Landen  :mrgreen: Je l'avais lu après le deuxième, en fait, mais il m'avait semblait plus pâle, peut être.

Maintenant, c'est vrai que si c'est l'humour qui te bloque, c'est assez peine perdue XD. Tout est justement basé sur le second degré qui arrive toujours à point nommé. Entre les baisses d'entropie et les procédés narratifs vendus au marché noir, le NDBDP-phone et les grammasites... Enfin bref XD.
"You euthanized your faithful Companion Cube more quickly than any test subject on record. Congratulations."
~GLaDOS~

Elle est innocente comme l'anneau qui vient de naître !

Hors ligne Arté

• Plumelette
« Réponse #50 le: 24 février 2012 à 11:40:49 »
Je suis tombée dans la série il doit y avoir quatre ans, et je n'ai eu de cesse de lire. Bon, ça m'a pris du temps, et j'ai toujours pas fini, il me reste le dernier tome où me plonger.
Mais en tout cas, j'ai très vite été happée par l'univers, même si au départ on met un moment avant de tout comprendre.

L'humour de Fforde est le genre d'humour auquel je suis extrêmement sensible et que j'aime par dessus tout.
Pour le 4e tome, celui que j'ai lu récemment et dont je me souviens le mieux, ça m'a quand même fait mourir de rire, les histoires de trafic entre l'Angleterre et le Pays de Galles.
Et je veux faire partie de la chrono-Garde ! (mais je ne veux pas être éradiquée.)

Enfin bon. Tout ceci me fait rêver doucement.
Si Thursday est pas toujours géniale, son père reste un de mes personnages préférés. Et l'Empereur Jark, mais bon, les entrées de Jark sont divines, après tout.  :mrgreen:

Polly et Mycroft reviennent plus souvent dans les tomes qui suivent, Ernya, si tu veux les voir un peu plus. Et Mycroft invente encore des objets délirants  :mrgreen:
Quant au dodo, certes, il ne sert pas vraiment, mais bon, pourquoi tous les personnages devraient être utiles pour l'intrigue ? Et puis, ça ponctue les pages de "Plock plock", et ça, c'est quand même inestimable, non ? (bon, d'accord, je défends une cause perdue, là)

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.2 | SMF © 2011, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.312 secondes avec 20 requêtes.