Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Août 2026 à 05:21:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Cycle de Drenaï (David Gemmell)

Auteur Sujet: Cycle de Drenaï (David Gemmell)  (Lu 7595 fois)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Cycle de Drenaï (David Gemmell)
« le: 01 Février 2007 à 00:06:55 »
Waylander

David Gemmell
Edition Bragelonne

Résumé (4e de couverture) : Le roi de Drenaï a été assassiné. Une armée d’envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d’ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Aussitôt, des poches de résistance apparaissent un peu partout. Karnak et Egel, les derniers chefs de guerre drenaïs, tentent d’organiser la défense. Sans moyens ni réelle armée, ils regardent impuissants les troupes ennemies gagner du terrain jour après jour.
Mais tout espoir n’est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander. Seul, il va s’aventurer en territoire nadir pour retrouver la célèbre Armure de Bronze, symbole de liberté.
Mais peut-on faire confiance à ce Waylander ? Après tout, c’est lui qui a assassiné le roi…

Mon avis : deuxième héros, deuxième succès… Il faut savoir que c’est Légende qui a fait découvrir Gemmell (mais ce n’est pas mon préféré...) Bref, après Druss La Légende je doutais de retrouver un héros aussi charismatique. Je n’avais pas tort. Mais s’il n’est pas charismatique, Waylander le solitaire n’en est pas moins fascinant. Et David Gemmell nous offre à nouveau une facette de ses talents de conteur de batailles, d’héroïsme et de victoires, toujours mêlés à cette réflexion sur la mort et la douleur, physique ou morale.

« Modifié: 15 Avril 2009 à 18:13:46 par Loredan »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : D. Gemmell - Waylander
« Réponse #1 le: 01 Février 2007 à 00:12:57 »
Je n'ai pas lu, mais...

Citation de: Marygold
David Gemmell nous offre à nouveau une facette de ses talents de conteur de batailles, d’héroïsme et de victoires, toujours mêlés à cette réflexion sur la mort et la douleur, physique ou morale.

En gros, c'est du bon Gemmell comme on est habitué à en avoir^^ J'aime beaucoup ces textes (j'ai lu les 2 premiers tomes de Rigante, que je trouve très bons), mais il fonctionne toujours avec la même recette ;)

(RIP :()
« Modifié: 15 Avril 2009 à 18:12:21 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
Re : Re : D. Gemmell - Waylander
« Réponse #2 le: 01 Février 2007 à 13:46:43 »
mais il fonctionne toujours avec la même recette ;)
ouaip, ça c'est sûr... mais quand même, au bout que cinq-six tomes je ne suis pas blasée. C'est la même recette, mais ça fonctionne bien (pour moi en tout cas ! je sais que d'autres en sont un peu lassés)
Ce n'est pas non plus de la grande littérature, mais ça détend bien ! 
 ;)

j'ai préféré Légende et Rigante
Légende était vraiment pas mal non plus, mais rien ne t'empêche d'en parler un peu  ;)
Rigante, je n' ai pas encore lu, mais ça viendra sûrement !
« Modifié: 20 Avril 2009 à 20:48:38 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
Re : D. Gemmell - Waylander
« Réponse #3 le: 29 Avril 2007 à 22:32:33 »
[NEWS]
Un forum français (je précise parce que personnellement je n'en avais jamais trouvé avant ^^) a été créé à cette adresse : http://david-gemmell.frbb.net/index.htm
Si ça intéresse des fans... il est à coloniser !
J'ajoute que je ne suis pas l'admin "Marie" ;) (ce n'est donc pas une pub mal placée)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
Le Roi sur le Seuil (David Gemmell)
« Réponse #4 le: 01 Mai 2007 à 10:59:04 »
Le Roi sur le Seuil

David Gemmell
Editions Bragelonne

Résumé :
Tenaka Khan est le dernier survivant du Dragon, un corps d'armée pourtant réputé imbattable : la fine fleur de la défense drenaïe. Ceska, leur Empereur, les a trahis car ils le gênaient dans sa quête du pouvoir. Il leur a tendu un piège et a lancé contre eux des créatures monstrueuses, mi-hommes, mi-bêtes, à la force de destruction prodigieuse : les Unis. Une hécatombe. Pourtant, Ceska n'est pas tranquille, car Tenaka est toujours en vie.
Bien sûr, Tenaka Khan est seul. Mais il est le descendant de Regnak, le dernier comte de Bronze, du côté de son père, et celui d'Ulric, prince des Nadirs, du côté de sa mère - le pire ennemi du peuple drenaï. Oui, les yeux de Tenaka sont bridés et violets. Sa mâchoire et ses poings sont serrés. Et aujourd'hui, son coeur crie vengeance !

Mon avis :
Encore un bon roman. Meilleur que les autres (sauf Waylander pour ma part ^^) avec des méchants encore plus méchants, et des héros encore plus torturés et psychopathes… Un Gemmell comme on les aime, quoi ! On peut bien sûr regretter l'absence de détails plus pointus sur le monde de Drenaï, des ingrédients un peu trop connus, ... mais personnellement, ça me convient tel quel. Et, pour une fois - et c'est cela que j'ai vraiment aimé -, on peut ne pas être totalement d’accord avec le héros, et c’est pas plus mal.

Extraits :

Scaler était un homme pieux, qui se représentait les dieux comme un groupe de vieux séniles – des êtres éternels qui faisaient les sempiternelles mêmes blagues à toute l’humanité, avec un mauvais goût cosmique.

- C’est quand même auprès de ses amis qu’on peut se sentit en paix, non ?
- C’est plus facile avec les étrangers, car ils ne touchent votre vie qu’un court instant. Vous ne les décevrez pas, car vous ne leur devez rien, et ils n’attendent rien de vous. Les amis, on peut les blesser, car eux attendent beaucoup.

Et les petites phrases de Scaler que j'aime beaucoup ^^ (s'il n'y avait pas Tenaka Khan, ça serait probablement mon perso préféré de ce bouquin) :

Je ne suis pas un chef et j’aurais déjà du mal à convaincre des gens affamés de me suivre à la cuisine.

Il y a un temps pour la panique, c’est quand il n’y a rien d’autre à faire. Là c’est le cas – donc je panique !

- Je ne veux pas mourir sans une arme à la main !
- Bien parlé ! Moi, je vais prendre cette pomme. Je ne veux pas mourir dans un fruit à la main. Non mais tu vas arrêter de parler de mourir, oui ? C’est très agaçant !

« Modifié: 06 Octobre 2007 à 17:00:12 par Loup »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
Re : Cycle de Drenaï (David Gemmell)
« Réponse #5 le: 14 Janvier 2012 à 16:22:39 »
(j'ai fini par fusionner les deux sujets, parce que vu le peu de réponses, c'est pas la peine que je crée un autre sujet ^^)

Tout ça pour dire que j'ai terminé La Quête des Héros perdus cette nuit, et que c'était - encore - une bonne lecture, rapide et efficace.

Le résumé (piqué à la 4e de couv) : L'Empire Drenaï n’existe plus. Sous la main de fer de Jungir, le fils du célèbre Tenaka Khan, les Nadirs continuent leur progression, se livrant parfois à des raids dans les territoires gothirs, à la recherche d’esclaves. Mais un jour, les esclavagistes capturent une jeune villageoise dont Kiall, un jeune homme timide, est amoureux. Comme un héros de légende, il va partir à la recherche de son aimée. Et il ne sera pas seul car, sortis de leurs retraites, viennent se joindre à lui les anciens héros de la bataille de Bel-Azar : Chareos, le maître d’armes, Beltzer le géant à la force colossale, et les deux archers Finn et Maggrig. L’un d’entre eux possède un secret qui pourrait bien changer la face du monde : dans ses veines coule le sang du Fléau nadir, et l’espoir du peuple drenaï. Il est le dernier Comte de Bronze !

Bon, je ne vois pas trop pourquoi on parle du comte de Bronze, sachant que c'est à peine évoqué dans l'histoire, et que, contrairement à ce qui est dit dans le résumé, ça ne change en rien la face du monde dans le bouquin ! (ok, peut-être pour la suite, mais je ne crois pas qu'elle existe, ou alors c'est un des rares livres du Cycle que je n'ai pas lus ?)

On retrouve quand même certains stéréotypes de héros (notamment Kiall qui ressemble assez à Druss jeune, la violence en moins ; et Beltzer qui rappelle autant Druss vieux qu'Ananaïs), mais bon, ils ont juste assez de défauts pour qu'on leur pardonne.
C'est cependant le livre du cycle que j'ai trouvé le moins bien rythmé, peut-être en raison des différentes quêtes qui se mélangent, et qui ralentissent parfois le récit.
Mais ça reste pour moi une bonne lecture. Et comme j'arrive presque à épuisement du Cycle de Drenaï, j'ai de plus en plus envie de dire : cet homme est mort bien trop tôt !
Oh yeah ! 8)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 19 requêtes.