Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 17:41:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Thorgal

Auteur Sujet: [BD] Thorgal  (Lu 11710 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
[BD] Thorgal
« le: 31 janvier 2007 à 18:34:34 »
Rosinski - Vanhamme, duo de choc !
Les intrigues de Thorgal mêlent univers viking et fantastique dans des aventures hautes en couleurs et au dénouement toujours (enfin souvent)... brutal ! Les chutes sont magistrales, l'intrigue est bien menée, les personnages creusés. A lire, surtout les premiers (disons les 15 premiers sont vraiment incontournables^^)
Sans oublier l'excellent coup de crayon ;)
« Modifié: 20 avril 2009 à 21:29:56 par Marygold »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : [BD] Thorgal
« Réponse #1 le: 31 janvier 2007 à 18:41:22 »
Loredan, si tu aimes Rosinsky il faut absolument lire le Grand Pouvoir et Complainte des Landes Perdues... même univers, même beauté du trait !

Sinon Thorgal c'est... souvenirs, souvenirs pour moi !! ^^
Une très bonne série ! à lire !

« Modifié: 20 avril 2009 à 21:30:15 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [BD] Thorgal
« Réponse #2 le: 20 avril 2007 à 14:57:20 »
Une très belle série, en effet... Dommage que ce soit fini, maintenant... :'(

Mais bon, il reste encore la splendide Complainte des Landes Perdues, qui est très bien aussi. Et puis une suite qui raconterait les aventures de Jolan est prévue, il paraît... ::)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Syane

  • Calligraphe
  • Messages: 143
  • Got an eye on you...
    • Syane's 
blog
Re : [BD] Thorgal
« Réponse #3 le: 24 septembre 2009 à 02:16:46 »
je remonte ce topic histoire de vous avertir que si tout va bien en 2011 (oui je sais, c'est le bout du monde temporel) monsieur Rosinsky fera un truc de malade à Saint-Ursanne. Il aurait du faire ça cette année mais sa femme est malheureusement décédée et du coup il avait plus trop la motive de venir dans le jura suisse.

Pour ceux qui en ont entendu parlé, John Howe avait fait pareil en 2007 et c'était formidableuh.
"D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi
il est là, il disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre. D'après une autre théorie, la chose est déjà arrivée."  Douglas Adams

Hors ligne Cambrien

  • Aède
  • Messages: 183
Re : [BD] Thorgal
« Réponse #4 le: 04 mars 2016 à 21:58:38 »
Je remonte également ce désormais - très- vieux topic. Vu mon pseudo, on comprendra que le très ancien me sied plutôt bien.

Cette série de BD était certes de grande qualité mais désormais un peu tombée dans l'oubli pour ne pas dire passée de mode. D'autres séries dérivées sont apparues mais ne les ayant pas lu, je ne peux pas faire de commentaires.

Une chose est certaine, c'est que le graphisme des albums était remarquable. Les paysages en particulier bénéficiaient d'un rendu absolument magnifique. Il n'en a pas été de même par la suite avec des couleurs sombres et des dessins ayant perdu beaucoup de leur finesse, le tout capable de rendre dépressif un gagnant de l'Euromillions.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : [BD] Thorgal
« Réponse #5 le: 18 mars 2016 à 14:10:10 »
Je te trouve un peu dur. Les derniers, où Jolan prend le rôle principal, sont graphiquement bien plus beaux. Cela dit, le scénariste à changé...
Je n'ai pas eu l'occasion de feuilleter "l'univers étendu".
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Cambrien

  • Aède
  • Messages: 183
Re : [BD] Thorgal
« Réponse #6 le: 20 mars 2016 à 16:25:46 »
La qualité de départ était telle que maintenir le tout à ce niveau relevait de la gageure. La création au moyen de l'informatique a complètement ruiné les effets visuels. Mais peut-on discuter des goûts et des couleurs? Le fait est que les séries de bandes dessinées ont tendance à perdre en qualité voir en intérêt au fur et à mesure de la publication des nouveaux albums. C'est regrettable mais c'est comme ça. Il faut reconnaître quand même que la bande dessinée demande énormément de travail et de rigueur. Quant au talent, il s'agit d'une évidence. Les auteurs de Thorgal ont tout de même signé une série formidable.
L'album "L'enfant des étoiles" est certainement mon préféré. Parmi les histoires contenues dans ce volume, "Le métal qui n'existait pas " constitue l'une des meilleures BD  à ce jour. Du moins selon moi.
« Modifié: 20 mars 2016 à 16:28:20 par Cambrien »

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : [BD] Thorgal
« Réponse #7 le: 21 mars 2016 à 10:20:20 »
Tu as vu de l'utilisation de l'informatique sur Thorgal ?
Hum. On ne doit pas parler de la même BD alors, car Rosinsky peint à l'ancienne...
À moins que tu ne parles de l'univers étendu, dans quel cas je ne peux juger.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Cambrien

  • Aède
  • Messages: 183
Re : [BD] Thorgal
« Réponse #8 le: 21 mars 2016 à 18:20:40 »
L'encrage des premiers albums était un peu épais tandis que la technique utilisée était  celle des années 70. Je sais que Rosinski s'occupait de toutes les phases de création de la planche, y compris au niveau de l'encrage. La travail sur la couleur était complètement manuel à l'époque. Je doute que la technologie n'ai pas fait évoluer les procédés avec inévitablement une influence sur le résultat final. De nos jours, la technologie est souvent mise à contribution quel que soit le domaine concerné. En ce qui concerne précisément  l'utilisation de l'informatique pour Thorgal, je reconnais tout de même m'être un peu prononcé à la légère.

Dernier détail vinzWallbreaker, on écrit "Rosinski" et non pas "Rosinsky". La même erreur que celle concernant la plaque commémorative portant le nom de Wolinski. En pénitence, tu graveras cent fois sur le marbre le nom correctement orthographié. Vu ton pseudo, cela devrait ne pas poser problème.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : [BD] Thorgal
« Réponse #9 le: 22 mars 2016 à 09:40:15 »
 :-[ Désolé j'ai tapé un peu vite et n'ai pas vérifié... Shame on me...

Sinon il est clair que très peu de BD sont encore encrées à la main de nos jours. Mais Je peux t'en citer quelques unes qui le sont encore :
Thorgal
Blacksad

Et d'autres un peu moins récentes :
Anita Bomba
Rapaces

Et y a pas photo : je les trouve bien plus jolies
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Farabelle

  • Invité
Re : [BD] Thorgal
« Réponse #10 le: 20 février 2017 à 22:45:34 »
Hello, le topic et plutôt vieux mais relancer à plusieurs reprise donc je me permet de faire de même en cette année 2017.
J'ai lue les Thorgale asser jeune, bien qu'au début je regarder que les images. Mais pour me défendre le dessin etait très beau jusqu'au dernier pour moi qui est Kriss de Valnor. Part la suite l’écriture, les âmes des personnages et le dessin on perdu de la couleur  et de l’intérêt pour moi.

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : [BD] Thorgal
« Réponse #11 le: 21 février 2017 à 11:26:07 »
J'adorais l'histoire de Thorgal dans ce monde de Viking.

Puis lorsque qu'il a commencé à devenir l'enfant des étoiles, j'ai commencé à décroché pour finalement ne jamais arrivé à la fin.

Concernant l'encrage, j'ai eu connaissance d'une technique hybride.
Je ne sais pas si pour Thorgal, elle est utilisée.
Par contre la coloriste des BD de Jean-Claude Servais l'utilise.

La couleur est créé à l'ancienne.
Ensuite elle est scannée, puis exploitée pour coloriser la BD.



Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 908
  • Hëlskaner le Lâche
Re : [BD] Thorgal
« Réponse #12 le: 21 février 2017 à 11:35:54 »
Là-dessus, sur les dessins de Rosinski, je suis admiratif. Ce sont des toiles perpétuelles absolument formidables ...

Pour le scénario, je trouve les arcs intéressants, ceux de Thorgal plus que ceux d'autres oeuvres de Van Hamme. J'ai lu quelques unes des suites, je les ai trouvées nettement moins convaincantes. Mais Thorgal a bercé mon enfance et je ne compte plus mes relectures ...
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : [BD] Thorgal
« Réponse #13 le: 21 février 2017 à 13:59:01 »
J'ai récemment lu trois des albums sur Kriss... Franchement je trouve ça sympa et bien dans l'univers Thorgalien. J'ai pas eu l'occaz de lire la série sur Louve.
Et pour info, Historia à sortit un bouquin qui fait le lien entre la BD et le vrai monde viking... C'est assez intéressant.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 908
  • Hëlskaner le Lâche
Re : [BD] Thorgal
« Réponse #14 le: 21 février 2017 à 14:14:42 »
Les Triss ne sont qu'un retour à son passé avant l'arrivée de Thorgal, non ? Je crois que j'avais parcouru le premier.
Et les Louves sont la suite de son côté ? Les trois suites ne sont pas du même auteur d'ailleurs, si je ne m'abuse.

Oh, j'ai toujours trouvé l'histoire bien ancrée et crédible de ce côté là, Historia me donne raison ?
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 20 requêtes.