Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 03:50:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Et...

Auteur Sujet: Et...  (Lu 1304 fois)

Aahraz

  • Invité
Et...
« le: 16 janvier 2014 à 21:55:56 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Sortir sa poubelle, payer ses factures, entretenir son foyer, rester avenant, gagner sa vie, rentabiliser, optimiser, regarder la télé, s'informer, rendre fier ses parents, vouloir vivre le plus longtemps possible, faire bonne figure.

S'asseoir sur un banc...

Savoir cuisiner, bricoler, manipuler, déformer, s'intégrer, s'intéresser. Etre à la mode, suivre des faiseurs d'opinion, se confronter à la crasse, à la bêtise, à la méchanceté. Se faire écraser la gueule sur un barreau de l'échelle sociale.

Et te connaitre enfin.


Manger fruits et légumes, avoir un compte perso, avoir un avis, devoir s'assurer, conduire, attendre, conduire, travailler, poursuivre de grandes études, dialoguer, se raser, consommer, voter.

Me perdre dans tes yeux...


Payer des agios, ne pas faire trop de bruit, dormir la nuit, régler ses impôts, consulter un psy, connaître son numéro de sécurité sociale, être bloqué par des grévistes, rester dans un bus bondé, tourner la tête aux accidents, changer de mutuelle, payer la T.V.A.

Et pouvoir t'embrasser.


Racheter son crédit, fermer ses volets, respecter la hiérarchie, craindre l'autorité, conserver ses problèmes, canaliser, faire de bonnes actions de temps en temps, éviter la pluie, et prévenir de donner ses organes si jamais.
 
Me plonger sur ton corps....


Economiser, se lever en retard, ne pas fixer les gens. Ne pas heurter, ne pas toucher, ne pas fumer, ne pas rêvasser. Rester concret. Ne pas pirater, ne pas écouter à fond, ne pas bloquer, ne pas fuir, ne pas se droguer. Croire en dieu, ne pas y croire. Avoir un CV, un téléphone, bien paraître, ne pas hurler, ne pas s'emporter.

Et mélanger nos vies.


Demander un passeport. Respecter la loi, les frontières. Travailler plus pour gagner plus. Cacher ses faiblesses. Porter un casque, un masque, être normal. Donner au téléthon, aux pièces jaunes, au facteur, aux éboueurs. Mentir aux associations dans la rue, répondre au courrier, avoir un chéquier, une signature, et relancer l'économie.

Et puis te voir partir...


Payer l'EHPAD de ses parents, voir ses amis mourir, éviter les déviants, donner aux clochards, être poli, être créatif, ne pas déprimer, payer son ticket, sentir le cynisme ambiant. Rentabiliser l'école, les hôpitaux, les prisons. Licencier, remanier, manager. Voir les crocs se dresser et les cerveaux s'atrophier...

M'reste une trainée de poudre...


Et les squats en feu, le plein emploi comme objectif, la récession, la crise, les mallettes diplomatiques, les partis, les traders, les huissiers, le nationalisme, la Syrie, le Mali, les attentats, Colombine, Guantanamo, Madrid, Aube dorée, Le F.N, les voitures brulées, les cocktails molotov, et puis, enfin, ce Spas 12, ses cartouches de calibre 12/70mm, et son canon à âme lisse...
« Modifié: 16 janvier 2014 à 21:58:21 par Aahraz »

Hors ligne Jimhar

  • Calligraphe
  • Messages: 118
Re : Et...
« Réponse #1 le: 16 janvier 2014 à 22:05:18 »
J'aime la grève surtout quand elle est générale ! sinon j'sais pas.
Tabac & Gonzo

Hors ligne Kipikera

  • Calligraphe
  • Messages: 125
Re : Et...
« Réponse #2 le: 16 janvier 2014 à 22:07:51 »
Bon, j'aurais certainement choisi une autre tasse de thé, mais ton texte m'a fait penser à cette liste de course dans cette chanson Brandt Rhapsodie (qui vaut ce que ça vaut), du coup, c'était pas désagréable !

La systématisation de l'axe syntagmatique (si Lysea passe par là), je veux dire de la structure Verbe à l'infinitif + Complément est trop redondante, essaye de surprendre le lecteur !  ^^

Sinon, il y a de l'idée !

Au plaisir !
« Modifié: 16 janvier 2014 à 23:22:40 par Kipikera »

Hors ligne Thirsty

  • Aède
  • Messages: 168
    • (W)aspiration.
Re : Et...
« Réponse #3 le: 16 janvier 2014 à 22:44:37 »
Il faut bien avouer que c'est plutôt original hein! Et ça m'a beaucoup plut. Après il n'y a pas grand chose à dire!
Mais bien... chronologique et tout!  ;)
Toujours plus c'est encore mieux. ( http://waspiration.blogspot.fr/ )

Hors ligne Unreal

  • Tabellion
  • Messages: 53
Re : Et...
« Réponse #4 le: 17 janvier 2014 à 20:29:43 »
Plop,

Han ben  :???: I am perplexe

L'idée est pas mal. Faudrait que je lise les textes dont tu as parlé plus haut!

Je pense comprendre l'effet, mais j'ai du mal à voir dans quoi ton texte s'inscrit exactement!

 ::)

"Il est puni. Quand, à l'école, on lui a demandé ce qu'étaient les suicidés, il a répondu : 'Les habitants de la Suisse.' " - Jean TEULE

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.