Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:40:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Expiation (Ian McEwan)

Auteur Sujet: Expiation (Ian McEwan)  (Lu 2156 fois)

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Expiation (Ian McEwan)
« le: 26 mai 2008 à 18:02:41 »
Titre original : Atonement (2001)

Certains le connaissent peut-être sous le nom du film qui est sorti récemment : "Reviens-moi". (le titre "reviens" aurait été plus approprié, d'ailleurs, en référence à plusieurs épisodes du roman, mais bon...)

Résumé (qui peut spoiler...) :
Dans une Angleterre d'entre-deux guerres, la jeune Briony (13 ans) veut être écrivain. Elle prépare d'ailleurs, en cet été 1935, une pièce de théâtre destinée à être jouée par ses cousins pour l'arrivée de son frère, Leon. Mais dans la même journée, elle surprend une scène entre sa soeur, Cecilia, et le fils du jardinier, Robbie, près de la fontaine, que son regard d'enfant ne peut analyser correctement, et que son esprit d'écrivain, fantaisiste, modèle à sa propre idée. C'est cependant cette scène anecdotique et ce qu'elle en comprend qui vont précipiter la vie de ces trois êtres dans le tourment. A la suite d'un drame (viol de la jeune cousine), Briony désignera Robbie comme coupable, et ce dernier sera emprisonné sur ce seul témoignage. A partir de là, et avec comme toile de fond la guerre, chacun des trois personnages vivra ses propres tourments : pour Robbie, ce sera les horreurs de la guerre et la survie pour retrouver Cecilia qui lui a dit "Reviens, je t'attendrai". Pour Cecilia, ce sera l'attente. Et pour Briony, ce sera l'expiation, comprendre que mêler fiction et réalité peut être dangereux, et tenter de se faire pardonner, mais n'est-il pas trop tard ?


Un très beau roman, qui se lit d'une traite, une fois passée l'originalité du style et de la construction. Il est, en effet, parfois difficile d'apprécier la première partie, qui peut sembler longue car elle se déroule dans le cadre d'une unique journée, mais vécue par chacun des personnages principaux. C'est la journée qui va faire basculer leur vie, alors ça ne m'a pas gêné, mais certains n'apprécient pas... La seconde partie est plus "vivante", plus intense, et aussi agréable à lire. Et l'épilogue est magnifique, mais là je n'en dirai pas plus pour ne rien gâcher !


Est-ce que d'autres l'ont lu ou ont vu le film ?

« Modifié: 07 juin 2008 à 16:33:03 par Loredan »
Oh yeah ! 8)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.