Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 21:46:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Hey

Auteur Sujet: Hey  (Lu 8476 fois)

jake07

• Invité
Hey
« le: 05 Décembre 2013 à 23:56:10 »
   Hey, à quoi bon ? Il fut un temps où les rêves ne portaient pas ce nom, où les boîtes de céréales aux couleurs criardes n'étaient guère plus qu'une source de distraction le matin devant un bol de lait. Des petits labyrinthes, des illustrations de fèves de cacao. Il fut un temps où les supermarchés n'étaient guère plus qu'une source d'ennui et d'excitation mêlée. Ennui de la foule et du bruit, excitation devant les jouets de toutes les couleurs. Ennui de l'attente futile et des rayons fades remplis d'éponges, de conserves ou de machines à laver. Excitation devant les gigantesques allées et les panneaux criards monstrueux descendant du plafond. Les escaliers mécaniques, les annonces vocales mécaniques, les caddies mécaniques.

Il fut un temps où traverser tout cela semblait bien moins réel que de regarder le ciel ou de découvrir une sauterelle. Bien moins réel que de s'imaginer astronaute ou de marcher sur le chemin de l'école. Où réussir son coloriage semblait autrement plus important que d'insérer une carte en plastique dans une machine pour repartir sans vider le caddie. Où on croyait les gens qui nous disaient que l'on comprendrait quand l'on serait grand. Que l'on verrait à ce moment là. Que l'on verrait ? La Vérité ? Le sens de la vie ? Publicité mensongère. On ne croit finalement jamais à la bonté factice des promotions grotesques que l'on découvre enfant. Malgré notre peu de recul sur les choses, l'anguille sous roche nous nargue déjà. Mais on croit à cette vérité là, quelque part, qu'il y a quelque chose dont on se rend compte une fois grand. Quelque chose qui ferait qu'on finirait par comprendre ce qu'on peut trouver amusant et intéressant dans le fait de remplir compulsivement un bête caddie de bêtes objets. Quelque chose qui rendrait la tenue des comptes plus stimulantes qu'une nuit étoilée.
  Ce truc étrange qui échappe apparemment à toute compréhension de notre part mais qui nous rendra nous aussi un jour possesseurs du Savoir. Nous aussi on saura un jour. On verra alors ce qu'est la vie. Qu'acheter des chewing-gums qui lavent les dents et des yaourts qui soignent, ça a du sens. Que économiser trois sous, c'est source de bonheur. Que ces gens en costumes qui s'écharpent à la télévision en utilisant de jolies phrases, ça peut être intéressant. Que la « croissance », le « pouvoir d'achat » et la « citoyenneté », c'est marrant comme des Lego en fait. Et plus utile. Un jour on comprendra pourquoi tout ça, quand on sera grand. Enfin grand. Reste l'interrogation : « pourquoi est-ce si nébuleux » ?

Peut-être parce qu'on finit un jour par comprendre que Papa, en fait, travailler il aime pas tellement ça finalement, et Maman non plus d'ailleurs. Et pas grand monde finalement. Sinon pourquoi le feraient-ils pour la simple raison que « c'est comme ça ». On se rend compte que le sens de la vie leur échappe tout autant qu'à nous-mêmes, à la différence que son hypothétique découverte leur semble une question bien futile. On se dit que cela peut s'entendre mais trouver cela futile sans pour autant se gausser des catalogues et du « pouvoir d'achat », des jeux télévisés et de la routine absurde qui rythme les journées, c'est quelque peu paradoxal.

« Tu comprendras quand tu seras grand ». « Tu verras, plus tard ».

Tu comprendras qu'on en sait foutrement rien nous de pourquoi la gauche et la droite, de pourquoi il faut travailler, de pourquoi en chier est notre lot à tous. On en sait foutrement rien non plus de pourquoi le monsieur il fait la guerre contre d'autres monsieurs. On en sait foutrement rien de « pourquoi les étoiles », « pourquoi ceci », « pourquoi cela ».
Nous on a été jeunes comme toi mon pote, et on a grandi. Et ouais mon vieux, on a grandi.
On a piétiné nos rêves pour les remplacer par des cartes de fidélité, des exclamations devant le prix de l'essence et le coût de la vie. Notre imaginaire ? Un tunnel publicitaire mon grand. Pourquoi ? Mais le sait-on nous-mêmes ? Tu nous fais chier avec tes pourquoi, t'es mignon mais t'es trop jeune pour comprendre. Alors arrête de demander pourquoi amigo, on sait pas quoi dire parce que ça titille le rachitique petit souvenir qui nous rappelle que nous rêvions aussi, fut un temps. Et ça fait chier tu vois, parce que quelque part si on y pensait trop on en viendrait peut-être à se dire qu'on fait tout ça pour rien et que t'as peut-être plus raison que nous.
  Tu comprendras quand tu seras grand, petit. Tu seras faible et tu chieras sur tes rêves, tu vomiras tes dessins et tu feras semblant de t'intéresser à pourquoi le monsieur il fait la guerre à d'autres monsieurs. Tu seras horrifié quand le litre augmentera d'un centime, et d'ailleurs t'auras une idée plus précise de ce qu'est ce litre et de ce qu'est ce centime. Pour l'instant t'es un peu con et t'as pas de pouvoir d'achat mais tu vas voir c'est le pied, t'auras une carte de crédit trop stylée, colorée comme tes playmobil de merde mais beaucoup plus fun. Tu pourras te payer des trucs trop cool avec. Des bonbons ? Haha, mais non. La nouvelle Mercedes, l'abonnement au câble, des vrais trucs. La vraie vie. Des vacances une fois par an si t'as du bol, et puis tu seras mieux que ces pauvres qu'on fait semblant de pas voir dans la rue.

Tu verras, avec le temps on s'y habitue tellement qu'on finit par réussir à carrément les enjamber. Ils quémandent tu vois, ils veulent notre argent et leur donner est impensable. Quelque part, ça reviendrait à reconnaître l'absurdité de nos existences. La futilité de nos journées. Quelque part, ça nous mettrait sur le même plan qu'eux sauf que nous on sait ce que c'est la vie et on en chie tous les jours pour pas l'oublier. Allez, range ces crayons et va plutôt penser à ce que tu vas faire plus tard qui pourrait te rapporter de l'argent. D'ici là tu pourrais tondre la pelouse du voisin, il te filerait un joli billet et ça t'apprendrait la valeur du blé.
  Tu comprendras, un jour, mais là t'es trop jeune.
« Modifié: 17 Mai 2015 à 19:53:29 par jake07 »

Aahraz

• Invité
Re : Hey
« Réponse #1 le: 06 Décembre 2013 à 00:09:50 »
Je suis venu lire ça en mode "C'est quoi ce titre, c'est quoi ce pavé."

Puis y'a eu le tourment des mots. C'est un peu linéaire, mais j'ai eu, tout le long, en tête "Bon dieu, que c'est vrai." Avec l'enchainement, et la conclusion, qui me harcèle depuis que j'ai dépassé l'adulescence.

Merci, je suis incapable de dire aussi bien que toi ce que je viens de lire. Mais je le ressens, et ça fait un bien fou de voir que d'autres partagent les mêmes démons.

Je fais tourner en citant ton nom et le lien hypertexte, parce que quand y'a du fond, j'apprécie. C'est pas du Hugo mais ça met de bonnes claques ou il faut.

A très vite !

Edit : Deuxième lecture : le côté mordant, un peu Palahniuk, enfin.. l'ironie de l'ensemble est assez plaisante, aussi. Le fait d'utiliser le discours d'en face pour mieux le ridiculiser. Chapeau !
« Modifié: 06 Décembre 2013 à 00:12:35 par Aahraz »

Hors ligne Mr. Tournesol

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 06 Décembre 2013 à 00:48:48 »
Stylé bien assumé, rythme soutenu. Texte bourré d'amertume et de pessimisme.
Seulement... et la lumière ? La lumière au bout du tunnel ? :???:

Hors ligne Pirouli

• Calliopéen
  • la vie est une pirouette
« Réponse #3 le: 06 Décembre 2013 à 08:39:33 »
C'est un des plus chouettes textes que j'ai lu sur le forum! Tes phrases sont tellement posées, réfléchies et pourtant elles coulent comme une évidence, parfaitement rythmées. Bien sûr que c'est pessimiste (je dirai tellement réaliste!) mais, je n'attendais pas d'autre chute.
Une seule chose : si je n'avais pas lu la réaction d'Aahraz, je n'aurai sûrement pas pris le temps de lire ton texte. S'il te plait, aère-le. Quand on voit ce gros pavé, ça ne donne pas envie de se plonger dedans, et pourtant ce serait tellement dommage de passer à côté.
Bien merci pour cette belle écriture et cette belle intelligence. :)
Il vaut mieux être ivre que con, ça dure moins longtemps.

jake07

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Décembre 2013 à 13:05:42 »
Merci pour vos retours :)
Aahraz : oui, ça a tendance à me harceler aussi et je n'ai toujours pas trouvé de réponse convenable à apporter. J'ai longtemps cru qu'en comprenant mieux le monde je finirais par savoir comment m'y insérer, mais rien n'est simple et tout débouche sur d'autres questions ^^ Je suppose qu'il faut laisser aller, dans une certaine mesure, mais j'ai du mal avec ça. L'obscénité de tout ça me frappe et je ne peux que la dire, sans la contourner, blabla.

Mr Tournesol : pas de lumière dans ce cas précis, mais peut-être que je ne sais pas la voir. Je dirais que ce pourrait être la certitude qu'un jour ou l'autre, tout ça changera, de la même manière que tout finit par changer. La lumière vient aussi des étoiles et de l'Univers (pas des éventuels E.T mais plutôt de l'immensité de l'espace qui rend tout ça un peu moins important que quand on est plongé le nez dedans ^^)

Pirouli, merci :) J'ai édité et tenté d'aérer au maximum pour que ce soit moins un gros pavé informe.

Hors ligne Mr. Tournesol

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 06 Décembre 2013 à 13:21:04 »
Pas d'ombre sans lumière !
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Pirouli

• Calliopéen
  • la vie est une pirouette
« Réponse #6 le: 06 Décembre 2013 à 14:13:55 »
C'est mieux comme ça. ;)
Il vaut mieux être ivre que con, ça dure moins longtemps.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #7 le: 23 Mars 2014 à 10:06:08 »
Salut !

Belle écriture, je n'ai quasiment pas décroché du texte pour savoir où tu voulais nous emmener. J'accroche moins au propos, cependant. Intéressant sans aucun doute mais pas spécialement ce qui m'attire comme genre de texte ; et puis je trouve que certains trucs tombent un peu dans le cliché de l'anticapitalisme. La forme est belle, le fond mériterait peut-être un peu d'approfondissement.

A bientôt.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne patricia

• Plumelette
« Réponse #8 le: 23 Mars 2014 à 20:41:13 »
Bonjour,

C’est le fond qui est prenant ici, bien que la forme soit intéressante. Ce n’est pas la lumière qui peut atténuer cette acuité au réel, c’est l’espoir. L’espoir c’est te convaincre que toi tu trouveras le moyen de vivre autrement, ailleurs, avec d’autres codes et d’autres règles. Toi, tu ne suivras pas les meutes, tu marcheras près de tes rêves sans les perdre de vue. D’autres ont la même colère et le même dégoût, il vous faudra vous reconnaître quand cachés sous vos masques vous aurez peur d’être vraiment.
Et lorsque le temps sera venu, tu liras une histoire à ton enfant un soir, c’est l’espoir qu’il faudra lui dire, en même temps que la beauté et le courage, la vérité sans la noirceur, parce que  que l’amour et la confiance que tu liras dans ces yeux-là valent toute approximations de ce monde et t’obligent à transmettre.

Bon, ça a l’air un peu bateau et grandiloquent mais c’est à peu près ce que je pense.
Garde la rage, elle nous est utile.

Patricia

Verasoie

• Invité
« Réponse #9 le: 01 Avril 2014 à 21:38:46 »
Déjà, j'aime bien le premier paragraphe.

Le deuxième, dommage, je trouve qu'il tombe dans le cliché, un peu, de ce qu'on a déjà dénoncé, tout ça, et pas très différemment... Alors que le premier paragraphe, même si je sentais le truc venir, y'avait un côté nostalgique (nostalgie du paquet de céréales coloré huhu) qui était plaisant.

Nous on a été jeunes comme toi mon pote, et on a grandi. Et ouais mon vieux, on a grandi.

Ça et la suite, c'est mieux, changement de ton et tout, j'aime bien !

Lecture agréable, deuxième paragraphe à élaguer un peu pour éviter tous les clichés, je pense. Tu connais J'ai vomi dans mes cornflakes ?

jake07

• Invité
« Réponse #10 le: 17 Avril 2014 à 15:34:05 »
Merci pour ces réactions  ;D

Pour répondre brièvement, je suis conscient de ne pas "dénoncer" quelque chose de nouveau, mais c'est ce qui me tire l'oeil, toujours. Je ne peux m'empêcher d'y revenir même si j'aimerais le faire plus proprement. Que ce soit un cadre esquissé autour d'une vraie histoire, moins absolu. Et oui je connais J'ai vomi dans mes cornflakes ^^ J'avais adoré à l'époque, je l'ai revu récemment et j'ai moins accroché, même si je trouve que ça reste cool.

Hors ligne Pedro

• Plumelette
« Réponse #11 le: 17 Avril 2014 à 15:40:40 »
J'adore ! Même si il y a du cliché, c'est dur de pas tomber dedans en même temps. Les mots c'est les mots, et quand on à a dire quelque chose (comme tu l'as si bien fait), on les pose et puis on s'en fout ! On leur fait toujours dire ce qu'on veut ! Et la fin est bien, on est dedans dés les premiers paragraphes.

Hors ligne Pol

• Plumelette
« Réponse #12 le: 19 Novembre 2014 à 16:51:24 »
Le titre m'a interpellé, et je me suis dit que j'allai quand même m'y attarder à la vue des commentaires positifs sur ton texte. Et bien... C'est pas mal du tout ! C'est même franchement très bien ! À mon goût (et c'est un avis strictement personnel), tu aurais pu moins tomber dans cette démarche presque "révolutionnaire", ce pessimisme constant qui est parfois dur à avaler. Alléger ton rythme, et alléger ton texte. Parce que là, ça faisait gros pavé et quand on commence un texte comme le tien, on peut décrocher rapidement en sentant venir le pavé manifeste à quelques lignes de là...

Mais ça reste original, frais et ça se lit sans gros problème. On ne juge pas un livre sur sa couverture, et c'est exactement ça.
Bravo.
Pour me soutenir et m'aider à publier mon premier livre, va sur http://www.bibliocratie.com/produit/journal-dun-contemplatif/ !! Tu risques d'y trouver ton bonheur...

Selon une étude hollandaise très sérieuse basée en Argentine, respirer serait bon pour la santé.

jake07

• Invité
« Réponse #13 le: 19 Novembre 2014 à 23:50:27 »
Hello Pol et Champdefaye, merci beaucoup pour vos commentaires je suis content que ça vous ait plu :)

Pour répondre, c'est vrai que c'est un peu un pavé et pourtant je l'ai déjà un peu aéré mais j'ai souvent un souci avec la mise en forme. Quand au fond, oui c'est une résignation affectée, enfin une résignation peut-être un peu sarcastique. Après, c'est vrai que le thème est banal, c'est un texte un peu expulsé que j'ai hésité à poster justement à cause de ce côté plus personnel que dramatique. J'en ai un peu honte en le relisant mais en même temps ça reste ce que je pense plus ou moins, le problème est que normalement on vient pas là poster des pensées même si j'ai voulu tenter de leur donner une forme. Bref, je l'assumerais plus mis dans une vraie histoire ^^

MillaNox

• Invité
« Réponse #14 le: 01 Avril 2015 à 12:47:35 »
 :-\ :'( :'(

ça fait bien longtemps que je veux lire ce texte et qu'il patiente... pourquoi aujourd'hui ?
Tu comprendras qu'on en sait foutrement rien nous de pourquoi la gauche et la droite, de pourquoi il faut travailler, de pourquoi en chier est notre lot à tous. On en sait foutrement rien non plus de pourquoi le monsieur il fait la guerre contre d'autres monsieurs. On en sait foutrement rien de « pourquoi les étoiles », « pourquoi ceci », « pourquoi cela ».
voilà pourquoi  :D

J’aime beaucoup la façon que tu as eu ici de pousser un cri de protestation ou de déception, très juste, fort et complet, mais sans nous gueuler dessus justement. En utilisant ce que tu dénonces, en montrant à quel point l'absurdité du truc est évidente.

bref, merci pour ce texte :)

Milla

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.