Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 10:02:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Le Grand Conseil des Néologismes

Auteur Sujet: Le Grand Conseil des Néologismes  (Lu 32280 fois)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #15 le: 21 septembre 2009 à 16:41:07 »
J'étais persuadée que "crépitante" existait jusqu'à y a pas longtemps... et jusqu'à y a trente secondes, je pensais que "puruler" existait.

Y a aussi le verbe turbuler (pour le fait d'être turbulent), qui serait parfois utile ! De même que incontrolablement ^ ^
« Modifié: 21 septembre 2009 à 16:51:27 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Nienna

  • Aède
  • Messages: 194
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #16 le: 22 septembre 2009 à 18:37:25 »
Y aurait colimacer aussi pour parler de qqchose qui monte et tourne (plus ou moins) sur lui-même, comme l'escalier en colimaçon.

Exemple : des rues étroites, colimaçantes vers un ciel terne. (lol)
"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Rimbaud - Alchimie du verbe

nasnas29

  • Invité
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #17 le: 05 octobre 2010 à 18:52:43 »
L'ilusion:(masculin singulier, jamais pluriel!) Comme il bat de l'aile, il ne s'envole pas. Ce n'est donc plus une illusion perdue. Bien au contraire, il s'obstine et prend forme et parce qu'il est masculin singulier, il ne deviendra jamais une désillusion trop souvent plurielle.

si ça vous intéresse, j'en ai d'autres dans mon dicotomic mais l' idée du dico porte plutôt sur deux mots et groupes de mots masculin et féminin...

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #18 le: 05 octobre 2010 à 20:32:36 »
Troper : Aller sur le site Internet de TV Tropes et en parcourir d'un air ravi les définitions. Par extension, se servir de tropes ou d'idiomes spécifiques pour désigner des ressorts scénaristiques, qu'ils soient littéraires ou télévisuels, d'ailleurs.
Ex : J'adore Harry Potter, y a plein d'Artifacts of Death, de Xanatos Gambit, de Parental Substitude, de Moral Dissonance et même de Ho Yay ! En outre, Doctor Who aussi est génial, avec tous ces Timey Wimey...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

nasnas29

  • Invité
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #19 le: 07 octobre 2010 à 17:02:10 »
Aicoeurer et écoeurer( exception dicotomiale sur le verbe aimer et son contraire): aicoeurer c'est aimer de tout son coeur et en oublier qu'on " m " !!!! le contraire c'est son homonyme écoeurer.



Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #20 le: 02 décembre 2010 à 02:10:40 »
Magecin, trouvé là-tout-de-suite sous les effets de la théine. Un mage-médecin, tout simplement, mais c'est trop long et moche.
Perdu

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #21 le: 20 mai 2013 à 11:47:26 »
rambique (adj.): se rapporte à Rambo. Par exemple, et par extension, l'aspect monorambique d'un personnage.
ondien (n.m.): indien moderne communiquant par les ondes
fumindien (n.m.): indien antique
crécélotine (n.f.): sonorité disgracieuse accompagnant la décapitation, généralement due à un manque d'huile de l'outil.
falsérié (n.m.): jour férié travaillé bénévolement
« Modifié: 20 mai 2013 à 12:00:54 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #22 le: 14 décembre 2013 à 03:09:27 »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 200
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #23 le: 29 septembre 2014 à 15:54:20 »
Un snobtalgique: Le genre de type qui trouve que tout était toujours mieux avant.

Egostructif(ve): Se dit d'une remarque principalement faite pour se faire plaisir à soi... Sous couvert d'amener sa pierre à l'édifice d'une conversation bien entendu. (Je fais souvent ça  :mrgreen:)
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Rabbit

  • Invité
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #24 le: 21 octobre 2014 à 01:39:12 »
Bonjoir, quand on hésite entre "bonjour" et "bonsoir" (très pratique !)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #25 le: 21 octobre 2014 à 09:11:54 »
bonsour, c'est pas mieux :--) ? :D

Hors ligne Black Smile

  • Plumelette
  • Messages: 10
  • We are all mad here
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #26 le: 21 octobre 2014 à 18:14:08 »
En petit bonus je vous met l'adjectif tripé, qui vient de ma région la Bourgogne. Apparemment c'est pas utilisé partout, du coup je l'ajoute : Non, c'est pas "se triper", en riant, en gros ça veut dire "trempé". Oui, on aime les mots plus courts  :mrgreen:

Sinon j'utilise régulièrement le mot dodoter quand je vais me coucher... "Je vais dodoter !" ça sonne bien nan ?  ^^

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #27 le: 21 octobre 2014 à 18:41:28 »
se sentir flaqueux  : comme une flaque, version extrême de se sentir las/lasse
je "éftépète" (nan mais comment on peut écrire ça ?!) : quelqu'un qui balance des fichiers par FTP
« Modifié: 27 octobre 2014 à 21:20:36 par nanomag »
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 200
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #28 le: 29 octobre 2014 à 08:28:55 »
Le limitantisme: Quand on prétend militer pour une cause alors qu'on ne défend que son pré carré. Par exemple, le limitant écolo qui veut interdire les pesticides dans sa commune mais qui se fout de l'enfouissement de déchets nucléaires à l'autre bout du département.  :relou:

Sinon.. Je viens de découvrir les déblatérations de Viviane  :o .. Et je trouve ça extraordinaire (il fallait que je le dise au cas où certains ici comme moi ne les aurait pas encore vu.)
« Modifié: 29 octobre 2014 à 08:34:36 par Moyen Moyen »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Le Grand Conseil des Néologismes
« Réponse #29 le: 04 novembre 2014 à 14:59:36 »
Sinon.. Je viens de découvrir les déblatérations de Viviane  :o .. Et je trouve ça extraordinaire (il fallait que je le dise au cas où certains ici comme moi ne les aurait pas encore vu.)
merci pour la pub, mais que ça t'empêche pas de commenter, hein ;) (comme ça, ils verront mieux :mrgreen:)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 1.963 secondes avec 23 requêtes.