Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 juin 2019 à 18:49:34

Le Monde de L'Écriture » Autour de l'écriture » L'Atelier » Le Grand Conseil des Néologismes

Auteur Sujet: Le Grand Conseil des Néologismes  (Lu 10671 fois)

Hors ligne Galianis

• ex Jan Flant
  • Calligraphe
  • *
    • Mon compte Senscritique
Re : Re : Sur le bout de la langue...
« Réponse #45 le: 01 juillet 2018 à 11:57:45 »
Je rêve d'un monde décomplexé du néologisme
Ah, je suis bien d'accord. J'aime beaucoup inventer des mots dans la vie de tous les jours.
Et qu'ils se diffusent à l'échelle de toute la langue, ce serait un de mes rêves.
Mais bon. C'est pas si facile et dans un écrit, il faut généralement au moins glisser une incise dans la phrase pour que le mot ne semble pas venir de nulle part pour le simple plaisir, eh bien, de le faire venir de nulle part.

Hors ligne Ariane

• Modo
  • Calame Supersonique
  • **
« Réponse #46 le: 01 juillet 2018 à 12:59:08 »
dans un écrit, il faut généralement au moins glisser une incise dans la phrase pour que le mot ne semble pas venir de nulle part pour le simple plaisir, eh bien, de le faire venir de nulle part.
Je suis pas d'accord avec ça... Quand le mot est construit d'une manière claire et que l'auteur ressent vraiment son besoin dans le contexte, je trouve que ça coule tout seul pour le lecteur. Après, personnellement, je garde les néologismes pour des mots qui ont une importance particulière (pas forcément capitale, mais de mots qui me tiennent à coeur, quelque chose à exprimer qui n'est pas juste utilitaire).

Hors ligne Olaf

• Prophète
  • **
  • Mathémagicien
« Réponse #47 le: 01 juillet 2018 à 13:23:08 »
Il faudrait tous parler Allemand ce serait plus facile alors :p ... ou que la langue donne les règles pour créer ses mots.

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
« Réponse #48 le: 01 juillet 2018 à 13:55:26 »
Ah, je suis bien d'accord. J'aime beaucoup inventer des mots dans la vie de tous les jours.
Et qu'ils se diffusent à l'échelle de toute la langue, ce serait un de mes rêves.
Mais bon. C'est pas si facile et dans un écrit, il faut généralement au moins glisser une incise dans la phrase pour que le mot ne semble pas venir de nulle part pour le simple plaisir, eh bien, de le faire venir de nulle part.

à mon très humble avis tu te poses trop de questions Galianis  8)

un néologisme qui te passe par la tête : si tu le sens, tu le mets ; si tu le sens pas, tu le mets pas ; et tu commences pas à te prendre la tête sur "comment amener mon néologisme".  8)

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #49 le: 03 juillet 2018 à 13:15:52 »
D'ailleurs, le texte de Galianis, d'après le petit extrait qu'on a eu, est typiquement le genre de texte à générer des néologisme sans que cela ne fasse tache. Non ?
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Galianis

• ex Jan Flant
  • Calligraphe
  • *
    • Mon compte Senscritique
« Réponse #50 le: 03 juillet 2018 à 21:40:08 »
D'ailleurs, le texte de Galianis, d'après le petit extrait qu'on a eu, est typiquement le genre de texte à générer des néologisme sans que cela ne fasse tache. Non ?

Mmmh oui et non. Car le texte en question est une "réflexion" sur l'écriture et inventer un mot aurait encore plus brouillé un texte déjà difficile à comprendre.
Il est dans la section texte court si intéressé (Les bonnes gens désunis)

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
« Réponse #51 le: 05 juillet 2018 à 01:37:00 »
inventer un mot aurait encore plus brouillé

ah ben alors tu as bien fait de ne pas le mettre
un bon néologisme ne complique rien
un bon néologisme simplifie  8)

Hors ligne Nacas

• Calliopéen
  • *
  • Dragon d'encre
« Réponse #52 le: 05 juillet 2018 à 17:20:37 »
Alors toi, tu n'as pas l'habitude de complexifier. Moi j'adore les écheveaux de phrases, les qu'on comprend pas qui coulent et glissent, caramielleux goûtus.
J'ai tendance à penser, pour moi, que le chaud d'un bon texte parlerait dans une autre langue, une langue inconnue, avec ses rouages, ses caresses, et que j'arriverais à comprendre.
Les néologismes, la complexifiquation, c'est autant une autre langue que la simplification lyrique, succincte-tout-dit, en fait infinies de déclinaisons...
Et tu écris de beaux textes, Meilhac.
Maybe there's a reason, maybe there's a rhyme
Maybe I'll figure it out, some other time...

Hors ligne Ariane

• Modo
  • Calame Supersonique
  • **
« Réponse #53 le: 07 juillet 2018 à 11:23:29 »
Juste pour dire que j'aime beaucoup "caramielleux" :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.