Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:58:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Soir De Froid [Contenu explicite]

Auteur Sujet: Soir De Froid [Contenu explicite]  (Lu 2049 fois)

Aahraz

  • Invité
Soir De Froid [Contenu explicite]
« le: 22 novembre 2013 à 14:33:11 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Soir De Froid

J'ai froid, putain ! J'ai froid. Et tu crois que c'est ces guirlandes à la con qui vont me réchauffer ?

Bordeaux frémit, aussi. En surface, surtout. Bien sûr, au creux des murs, c'est dindes, marrons, cadeaux. Moi je suis seul, et je caille. Malgré mon allure, malgré mes nombreuses vestes, mes deux capuches, ma casquette et mon manteau, je suis gelé. Et sans un sou en poche, tandis qu'il me faut traverser la plus grande rue piétonne de Bordeaux. Les magasins aguicheurs défilent, brillent et s'illuminent dans d'horribles « Joyeux Noël ! », au rythme lancinant de mon retour difficile vers ce qui me sert de squat. Je tremble de toute mon âme. Surtout quand je dois sortir la bouteille de ma poche pour boire et me réchauffer un peu, chose que je fais tout les dix mètres.

Décembre dans la rue, c'est clairement l'enfer. Mais ce qu'on vous dit est faux : s'il existe un enfer, je vous assure qu'il n'est fait que de glace.

J'ai trop bu, mais je n'ai pas de regrets, pas de remords. J'ai juste froid, et l'impression de fumer en permanence. Une banque s'approche à son tour. Ils mettent des guirlandes partout, eux-aussi : partout c'est la même hypocrisie, la même illusion de bonheur merdique. J'imagine facilement les scènes horribles, les familles stressées, épuisées, suppliantes qui paradent quotidiennement sous ces sapins moqueurs, devant ces vampires avides et ces psychopathes vides de morale. Ces assassins indirects me foutent la gerbe. Ou bien est-ce l'alcool ? Je me penche comme je peux, et je me vide : tout ce que j'ai ingurgité, le peu de solide noyé au trop de liquide, se déverse abondamment sur la vitrine de la banque, devant l'affiche de l'écureuil qui tenait un énorme « 2,25% » enrubanné à la façon d'un cadeau de Noël.

J'ai vomi et j'avais froid. Mais ouf, cette sortie d'air chaud me sauve la vie. Pas le choix, je m'arrête : c'est trop jouissif. A part mes cuites, j'avais pas kiffé autant depuis bien longtemps, d'ailleurs. La chaleur vient de ce vieil immeuble transi entre deux boutiques : les murs lézardés abritent un tuyau qui expulse près du sol de l'air sec réconfortant. J'entends des voix tomber des fenêtres qui me surplombent, les chants ruisseler et ces rires rebondir sur les murs sombres, le tout se frayant un chemin sinueux entre les nombreux tags pour venir me narguer et danser à mes oreilles, puis disparaître dans un instant fugace. Si je n'avais pas su reconnaître la pollution urbaine, j'aurais juré que c'était les voix qui noircissaient les murs.

Cette rue piétonne est glauque. L'endroit, l'instant est glauque. Je les entends, je les sens : ils fêtent, ils jouissent. Et me voilà sous leurs fenêtres, moi, leur fantôme, l'âme perdue éclairée par ces décorations grotesques qui ne servent qu'à exploiter de plus belle le triste sort qui est le mien. Ce soir, personne d'autre qu'un paumé ne profitera de ces lumières froides. Pour me rassurer, j'ai ouvert mon cadeau par et pour moi-même : une bouteille de Smirnoff. Vodka de base pour vous ? Dans mon monde, c'est un breuvage de luxe.

J'ai aussi pu me rouler un joint une fois réchauffé. Et il me claque. J'entends encore de nouveaux éclats de rires qui descendent des appartements égoïstes. Qu'est-ce qu'elle peut être cruelle, cette rue enneigée, avec ses vitrines provocantes, ses magasins endormis et ses fenêtres glaciales  ! Je ne vois même pas les étoiles. Je vois du rachat de crédits, des fringues, de la bouffe, des sex-shops. Tout ça brille autant que les boules des sapins... Ah, ça, les majestueuses boules que me foutent ce putain de mois de décembre, cet hiver glacial, et cette hypocrisie qui m'entoure, elles brillent bien moins !

Va falloir que je me bouge. Je dois rejoindre mon squat avant le matin, sait-on jamais : en fin de nuit, les vols se font plus fréquents. Passer par cette arche embrumée, là bas, et traverser la place de la victoire, avec sa tortue perchée posée en plein milieu. Encore un délire d'un mec pété de thunes, ça : foutre une tortue au milieu d'une place populaire, et décider qu'elle reste là, que c'est de l'art. Faut au moins prendre de la blanche pour oser faire un truc pareil... Mais la victoire, c'est surtout la lumière agressive des néons blafards et les gyrophares pressés, hurlant sur le bitume mouillé. Pour une fois, elle sera aussi froide, glacée et aussi vide que moi. « La place de la victoire »... perdue.

En rajustant ma casquette et ma capuche trouée, je m'allonge à moitié sur le sol, pour finir mon joint. Il fait moins froid, comme ça. Je scrute ce petit père-noël suicidaire qui menace de sauter, suspendu au balcon, là-haut. « Saute, p'tit gars, saute ! » ! J'ai envie d'une gorgée de Smirnoff, mais la force de choper ma bouteille me manque. Pour une fois, je suis trop bien. Il me faut mémoriser l'endroit pour les prochains retours difficiles.

Je sens mon cœur battre tranquillement. Il fait bon. Doucement, la neige commence  à tomber sur la rue paisible, mais elle ne me refroidit pas. Encore deux minutes, et puis j'y vais. Faudrait pas que je m'endorme. Les lampadaires déconnent, tiens, eux-aussi : désormais, seules les décorations m'éclairent un peu par intermittence. Et au dessus, là, à l'angle, trône, souveraine, cette foutue caméra. Sans trop que je comprenne pourquoi, ça m'a amusé, la caméra. J'ai senti la neige sur mon visage chaud qui fondait instantanément, j'ai senti la rue froide qui me léchait le corps, puis, en levant un peu les yeux, j'ai tout juste aperçu une étoile, au loin, figée dans un instant interminable. Malgré mes efforts, je n'ai pas pu la lâcher du regard.

Ensuite, je crois que j'ai rêvé. J'ai rêvé de neige, d'une immense plaine gelée sur laquelle chutaient lentement des nuées de petits flocons de coton. Dans le fond résonnaient toujours ces rires chaleureux qui me glaçaient le cœur. Près de moi, j'ai vu cet oasis s'éteindre aussi vite qu'un mirage... et je ne me suis plus jamais réveillé.
« Modifié: 27 novembre 2013 à 02:49:06 par Aahraz »

Hors ligne Babataher

  • Troubadour
  • Messages: 392
Re : Soir De Froid [Contenu explicite]
« Réponse #1 le: 22 novembre 2013 à 19:21:00 »
Salut Aahraz,
J'ai lu avec plaisir ton texte, j'ai apprécié la manipulation artistique des mots.
Quelques remarques:
Citer
J'ai vomi et j'avais froid .

une espace avant le point.
Citer
cette ventilation me sauve la vie
la ventilation avec le froid de l'atmosphère ambiante! j'aurais mis dégobillage!
Citer
ces rires rebondir sur les murs sombres,
j'aurais remplacé le verbe rebondir par ruisseler puisqu'un peu plus loin ces rires vont sinuer entre les tags!
Citer
une bouteille de Smirnoff. Vodka de base pour vous

Merci pour ce geste, mais ça doit être brulant!
Citer
Dans le fond résonnaient toujours ces rires chaleureux qui me glaçaient le cœur.
très belle phrase!
Une dernière remarque c'est la prédominance de l'article 'je'.
D'une manière générale c'est bien écrit et tu réussis à nous transmettre d'une manière remarquable l'atmosphère de cet enfer.
La chute est un peu mélancolique et contraste peu avec le contenu.
Merci pour ce texte.
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Eveil

  • Invité
Re : Soir De Froid [Contenu explicite]
« Réponse #2 le: 23 novembre 2013 à 13:38:34 »
Salut ! (je suis pas persuadé que l'explicite soit nécessaire, m'enfin, peut-être me trompe-je  :P)

J'ai pas réussi à le terminer la première fois, et puis j'me suis dit que quand même, si j'arrive même plus à lire un texte court, je lirais plus rien. :mrgreen: Du coup j'ai lu, et comme Baba (on peut ?), j'ai trouvé le texte soigné. Après, bon, ce qui m'a gêné à la première et deuxième lecture, c'est cet espèce d’apitoiement, d'hypocrisie qui revient, d'égoïsme, pas que je sois contre ces idées-là hein, mais d'après moi, ça aurait mérité davantage de développement. Parce que tout balancer tel quel, c'est un peu facile... (mais peut-être me trompe-je à nouveau.  :mrgreen:)

et je viens seulement maintenant de voir pour le titre.

a+

 

Hors ligne Geekolas

  • Calligraphe
  • Messages: 128
Re : Soir De Froid [Contenu explicite]
« Réponse #3 le: 23 novembre 2013 à 14:49:03 »
C'est bien écrit, même si j'ai toujours un peu de mal avec les textes qui utilisent des mots vulgaires et familiers (m'enfin bon, parfois c'est bien utilisé, et puis ce n'est qu'un avis perso).  :)

J'ai toujours voulu voir comment rendrait un extrait de ce genre, où on observe un clochard lors de sa dernière nuit (et l'idée du soir de Noël s'impose tout naturellement  :mrgreen:). Je dois dire que les images et le style me plaisent beaucoup. La lecture est fluide, et j'ai lu avec plaisir.

La chute était par contre depuis longtemps prévisible, et on n'a plus de doute lorsque : "Faudrait pas que je m'endorme". Toutefois, cet aspect inévitable de fatalité donne une certaine beauté au texte selon moi. Enfin, cela inspire, mais dans une moindre mesure, un regard pathétique sur ce pauvre homme.

Hors ligne vinksdarkso

  • Troubadour
  • Messages: 370
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
Re : Soir De Froid [Contenu explicite]
« Réponse #4 le: 26 novembre 2013 à 21:33:25 »
Triste fin, je penses que dans ce genre de sujet, on peut oser partir encore plus loin dans la critique, dans l'acerbe, dans le sale, dans le laid ! Le sujet est intéressant, mais déjà traité, très souvent. Cela mériterais d'être plus traité encore, lâche toi, car on sens bien que l'auteur sait se fondre dans le narrateur ! c'est complexe de saisir ainsi le quotidien de "ces gens là" et tu as su le faire, continue ce travail de recherche !

Beaucoup de chose à dire, à approfondir, être clochard en période de noël n'ai pas facile, car on crève pendant que les autre renaissent ( ndlr: Jesus).

Jolie texte, mais d'après moi, il manque d'histoire, de personnification, et en vérité c'est plutôt bon signe : car j'en veux plus !

Tu as créée un ressentit, donnes une histoire autour de cela !

Agréable à lire, je salut le geste, j'attends de l'art...

ps: le titre est très bien pour moi
« Modifié: 26 novembre 2013 à 21:39:40 par vinksdarkso »
Blog, tous mes textes sont là : http://evkinsdarkso.unblog.fr/

Facebook: http://www.facebook.com/pages/Les-Chroniques-dEvkins-Darkso/310453442394494

"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Aahraz

  • Invité
Re : Soir De Froid [Contenu explicite]
« Réponse #5 le: 27 novembre 2013 à 02:47:12 »
Merci pour vos retours ! ;)

C'est un vieux texte, un des premiers façon "bateaux ivres", qui rentre dans des entrainements et autres ébauches pour mon plus gros projet, dont certains des personnages principaux sont de ce milieu-là. Pour ainsi dire, j'apporte grande attention à vos ressentis, je corrige quelques choses (ruisseler, la plupart du relevage de babather), et je lis avec plaisir que l'atmosphère que j'ai voulu créer passe. Bien évidemment, la longueur et l'amplitude d'un roman me permettront de développer et d'intégrer plus de fond à la haine de ce jeune zonard. Quant à la chute, en effet, je voulais dégager le côté inévitable, qu'on la sente arriver sans pouvoir se dire "là, on aurait pu faire quelque chose". L'épuisement de ces personnes-là, l'alcool, la haine qui fatigue encore plus... c'est comme au volant. Trop peu de précaution, et voilà...

Vu que l'hiver arrive, aussi, ça fait toujours un peu réfléchir de voir les échoués écumer les trottoirs de nos villes qui commencent à se parer d'énormes décorations.

Merci encore pour le temps que vous m'avez accordé ! ;)

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Soir De Froid [Contenu explicite]
« Réponse #6 le: 29 novembre 2013 à 16:19:52 »
Comme vinksdarkso, ton texte fait très bien passer les sentiments (je vais en prendre de la graine pour mon nano, tiens :mrgreen: ). L'histoire est triste, sûrement convenue, mais la forme fait passer tout cela très bien.

Merci pour cette lecture :) .
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Aahraz

  • Invité
Re : Soir De Froid [Contenu explicite]
« Réponse #7 le: 29 novembre 2013 à 17:58:45 »
Merci, Viviane ;)

En essayant de retoucher (sans grande réussite) ce texte, hier, je me suis arrêté sur un "effet" que j'ai voulu créer juste avant la chute. Je demande vos avis éclairés, plzplzplz !

Citer
Je sens mon cœur battre tranquillement. Il fait bon. Doucement, la neige commence  à tomber sur la rue paisible, mais elle ne me refroidit pas. Encore deux minutes, et puis j'y vais. Faudrait pas que je m'endorme. Les lampadaires déconnent, tiens, eux-aussi : désormais, seules les décorations m'éclairent un peu par intermittence. Et au dessus, là, à l'angle, trône, souveraine, cette foutue caméra. Sans trop que je comprenne pourquoi, ça m'a amusé, la caméra. J'ai senti la neige sur mon visage chaud qui fondait instantanément, j'ai senti la rue froide qui me léchait le corps, puis, en levant un peu les yeux, j'ai tout juste aperçu une étoile, au loin, figée dans un instant interminable. Malgré mes efforts, je n'ai pas pu la lâcher du regard.

Ensuite, je crois que j'ai rêvé. J'ai rêvé de neige, d'une immense plaine gelée sur laquelle chutaient lentement des nuées de petits flocons de coton. Dans le fond résonnaient toujours ces rires chaleureux qui me glaçaient le cœur. Près de moi, j'ai vu cet oasis s'éteindre aussi vite qu'un mirage... et je ne me suis plus jamais réveillé.
J'ai tenté un changement de temps (sous toutes ses formes), pour avoir un effet de "dezoom" sur le point de vue du narrateur, présent/imparfait-passé composé. Sauf que je sais pas si c'est vraiment cool (d'une); et correct (de deux, et non des moindres) de faire ça. J'devrais changer de paragraphe avec le temps? Rester au présent? Laisser comme ça?

Merci d'avance ;)
« Modifié: 29 novembre 2013 à 18:02:07 par Aahraz »

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Soir De Froid [Contenu explicite]
« Réponse #8 le: 28 juin 2014 à 21:37:30 »
Yo aahraz !

encore un texte que je découvre. une toute autre ambiance.
finalement c'est intéressant d'enchaîner les textes d'une même personnes parce que j'ai un peu l'impression de découvrir toutes les couleurs sur ta palette d'artiste :)

j'ai apprécié le jeu de lettre du titre ;)

le texte est triste, touchant. Blindé d'images ou d'anecdotes qui créent l'attachement à l'ambiance et au personnage.
le changement de temps a glissé tout seul pendant m'a lecture. il donne effectivement une impression de recul sur toute la scène, qui fonctionne bien avec la sortie de la vie de ton perso.

ce que je trouve également réussi, c'est le fait d'utiliser un zoom énorme sur un seul individu pour en fait avoir une critique très large de la société actuelle et des inégalités sociales. c'était fun qu'il gerbe sur une banque  :mrgreen:

rien de négatif pour ma part :)

@+

Milla


Hors ligne Arthur B.

  • Tabellion
  • Messages: 41
Re : Soir De Froid [Contenu explicite]
« Réponse #9 le: 29 juin 2014 à 03:47:04 »
Très bon texte, l'écriture familière me fait penser au livre "employé model" de Paul Cleave et ca donne un cachet tres realiste a ton texte et l'histoire ressemble au début de "la petite fille aux allumette"
En tout cas c est un texte maitrise et je te felicite
Mon frêre est mort hier au milieu du desert,
Je suis maintenant le dernier humain de la terre.
Cowboy fringant

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Soir De Froid [Contenu explicite]
« Réponse #10 le: 29 juin 2014 à 03:58:33 »
Salut Aahraz,
beau texte. Le changement de temps passe très bien, tu peux laisser tel quel.
Ambiance bien rendue, lecture fluide. Passages "convenu" mis en lumière par ton style et quelques pointes (la banque...).
Je vois que tu veux insérer ce texte ou tester ta plume pour un roman, ce court extrait montre que tu es prêt !

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.