Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 mars 2019 à 19:37:05

Le Monde de L'Écriture » Salle de lecture » BD, comics, mangas » Conventions

Auteur Sujet: Conventions  (Lu 11919 fois)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • **
  • Où est mon arc?
Conventions
« le: 15 mai 2008 à 23:58:42 »
Tout au long de l'année s'organisent des conventions autour des mangas, des animes, des jeux vidéos et de la culture visuelle moderne japonnaise en général.

Les prochaines dates :

Japan Expo 9e impact : du 3 au 6 juillet au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte
http://www.japan-expo.com/
invités : Takeshi Obata (dessinateur - Hikaru no Go, Death Note)
                 Go Nagai (créateur de Goldorak et Cutie Lady)
                 Junko Kawakami ( mangaka de It's your world)
                 Chihiro Tamaki ( mangaka de Walkin'Butterfly)
                 Setona Mizushiro (mangaka de L'Infirmerie après les cours et Le Jeu du Chat et de la Souris)
                 Munehisa Sakai (réalisateur de One Piece)
                 Kohta Hirano (mangaka de Bastard)
                 Oh! Great (mangaka de Air Gear et Enfer et Paradis)
                 Yutaka Izubuchi (mangaka, illustrateur, scénariste de Rahxephon, Ergo Proxy, Escaflowne the Movie, Record of Lodoss Wars)
                 Testuia Tsutsui (mangaka de Reset, Manhole, Duds Hunt)
                 Ko Takeuchi (character designer)
                 Scandal (groupe de J-Pop)
                 ? X-Japan ? (groupe de J-rock)
                 AciD FLavoR (groupe J-Music)
                 Aoi (chanteur J-Rock)
                 Betta Flash (groupe Intellectual Tribal Techno(?))*
                 Catsuomaticdeath (groupe J-Rock
                 Lost Color People (groupe Cool Groove)*
                 machine (groupe J-Rock)
                 Dead Sexy Inc (groupe français d'électro, punk, alternatif)*
                 Dorothée (Animatrice TV)

Paris Manga 6 : du 13 au 14 septembre 2008 à l'Espace Champerret
http://www.parismanga.fr/

Chibi Japan Expo 2 : du 31 octobre au 2 novembre 2008
http://www.chibi-japan-expo.com/

Certains d'entre vous comptent-ils venir? Participer à certaines manifestations - cosplay, tournois...? Attendez-vous un évènement particulier?

N'hésitez pas non plus à commenter les conventions auxquelles vous vous êtes déjà rendu!!

* Bon, moi je ne connais pas, donc je ne fais que reporter les infos données sur le site de JE. Les dénominations bizarres et à rallonges, je n'y peux rien ^^'
« Modifié: 26 juin 2008 à 02:32:40 par Kei »
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • **
  • Où est mon arc?
Re : Conventions
« Réponse #1 le: 01 juin 2008 à 21:27:19 »
Epitanime 2008 : du 30 Mai au soir au 1er

Juin

Voilà, la seizième édition de l'
Epita,

la plus vieille convention française à ma connaissance, a pris fin ce

soir!
Bilan : une ambiance très sympathique, très familiale -

comme toutes les personnes avec qui j'
en avais parlé me

l'
avaient affirmé! C'
était en effet mon premier

Epita, et j'
ai adoré!!

Certains étaient-ils

présents??

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
  • **
Re : Conventions
« Réponse #2 le: 05 juin 2008 à 21:40:57 »
Dites comme je ne suis jamais allé à ce genre d'activités, j'aimerais connaitre des informations sur la japan expo: les billets, comment on se les procure, les prix, ce qu'il faut avoir sur soi ces jours là, ce qui s'y déroule, sur combien de temps, des choses pratiques comme ça. Si j'ai de la chance, j'y serai! ;D
Arigato!

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #3 le: 06 juin 2008 à 15:31:46 »
Les billets, on les achète sur place ou en prévente, à la Fnac par exemple (mais doit y avoir d'autres endroits). Sachant qu'en prévente tu peux y aller une heure plus tôt et tu fais moins de queue ; si tu es certaine d'y aller et que tu veux y être dés le début, c'est mieux.
Les prix, je sais plus, faut voir sur le site.
Ce qu'il faut avoir ? Un casse-croute, c'est bien, car là-bas on peut acheter à manger mais c'est cher, et surtout il faut faire la queue. C'est aussi conseillé d'avoir de l'argent liquide sur soi car les années précédentes, les distributeurs étaient dévalisés et fallait faire une queue dingue - quand il restait des billets.

Cb de temps : jcrois que c'est trois jours, mais ça a peut-être changé, va voir sur le site, y'a tout le propgrame ^^ (enfin peut-être pas encore, mais il y sera). Ce qui s'y déroule : pas mal d'animations, du cosplay, des karaokés, des jeux, y'a les stands des éditeurs, des stands perso aussi de fanzines et autres ...

Voila ... en gros ^^ Perso jtrouve que c'est très sympa pour y retrouver d'autres personnes, un peu comme toutes les conventions en fait  :) Après, si tu fonces tu dois pouvoir faire le tour de ce qui t'intéresse en un seul jour, mais ... bof. Voila ^^

Moi cette année, jsais pas du tout si j'y serais. D'un certain côté j'espère que non. Je sais pas, quoi  ><
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

• Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #4 le: 06 juin 2008 à 23:15:31 »
Moi c'est pas encore sûr, vu que je n'habite pas en France.
Tu pourrais mettre leur site oneagai?
Moi j'aimerai tant y aller!

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 06 juin 2008 à 23:37:41 »
http://www.japan-expo.com/, Kei l'avait déjà mis ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • **
  • Où est mon arc?
« Réponse #6 le: 06 juin 2008 à 23:39:04 »
Alors, l'adresse est juste en dessous du nom de chaque convention.

Pour ce qui est de la JE, qui dure 4 jours cette année, Kailiana a raison sur toutes les infos pratiques :
- se munir d'un déjeuner est hautement préférables, les prix pratiqués par les stands de restauration étant limite indécents. Et puis tant qu'à dépenser son argent, autant le faire en goodies!
- pareil pour les distributeurs. La queue peut durer plusieurs heures, quand les machines ne sont pas en pannes, et assez peu de stands acceptent d'etre réglés par carte de crédit.
- de bonnes chaussures sont indispensables. C'est bête, mais à moins de faire un cosplay, tu n'as aucune envie de souffrir plus que de raison.
- si tu as un appareil photo, pense à amener des piles ou des batteries de rechange. Impossible de s'en procurer sur place et se taper la tête contre les murs ne sert à rien, à part à alerter la sécurité.
- si tu viens en groupe, vérifie que la batterie de ton portable est bien chargée. Rien de plus facile que de se perdre dans les allées avec le monde qu'il y a. Alors soit vous vous attachée en cordée - ou vous mettez des laisses, c'est très à la mode parmi les gothiques - soit vous gardez vos portables à la main. Mais les chaines et les laisses, c'est vrai que c'est carrément plus folklo.
- ah, si tu loges sur Paris, pense à acheter tes tickets de RER soit la veille, soit le premier matin, et à en prendre pour le nombre de jours que tu resteras. Il y a toujours la queue, donc autant ne la faire qu'une seule fois.
- dernière chose : pense à prendre un sac, soit une besace, soit un sac plastique solide, où mettre tes achats, au cas où ils n'y ait pas d'emballages sur les stands, ou qu'ils soient trop fragiles. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout quand c'est fragile.

Pour ce qui est des billets... Les préventes ne sont plus aussi avantageuses qu'avant... Enfin il y a eu ce qu'ils ont appellé des "billets privilèges", mais en très petit nombre et à des prix assez élevés, donc les simples préventes ne rentrent plus en avance. La queue sera à mon avis aussi longue, mais il n'y aura pas le temps perdu aux caisses...

Alors les activités d'une convention... bah Kailiana a fait un résumé assez complet...
- Stands pros : éditeurs de mangas, d'animes, de jeux vidéos, de goodies
- Stands associations : ils se chargent de l'animation, organisent des tournois, des concours...
- Stands fanzines : fanarts, fanfics, cercles d'amateurs...
- Animations : cosplays, karaokés, jeux, tests de connaissance...
- Invités : dédicaces, conférences, concerts...

Voilà, je crois que tout y est, mais n'hésite pas à pauser d'autres questions ^^

EDIT : merci Kai'  ><
« Modifié: 29 juin 2008 à 17:57:24 par Kei »

• Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #7 le: 07 juin 2008 à 00:44:19 »
Ah oups, désolée, j'avais pas vu le site  ::)
Merci pour toutes ces infos les filles!
(Il ne reste plus qu'à convaincre mes parents :-°)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • **
  • Où est mon arc?
« Réponse #8 le: 07 juin 2008 à 01:26:42 »
Ah, les parents... c'est toujours le plus dur!  ;)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #9 le: 12 juin 2008 à 16:54:28 »
Horreur !!! Dorothée sera en séance de dédicace à la Japan Expo...
Perdu

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • **
  • Où est mon arc?
« Réponse #10 le: 13 juin 2008 à 15:39:17 »
Lol!

Allons, ne soyez pas si méchants! C'est grâce à elle qu'ont été introduit en France les grands classiques qui ont pontués notre enfance, Dragon Ball et autres Sailor Moon! Alors d'accord, maintenant quand j'entends leurs génériques "francisés" je tremble de dégout et d'horreur, mais quand même, c'était des précurseurs!!

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #11 le: 13 juin 2008 à 18:05:03 »
Jsuis autant d'accord avec Rain qu'avec Kei  :mrgreen:

Mais les génériques de Dragon Ball me font toujours bien rire xD A un moment, je les connaissais presque par coeur. C'est horrible. Mais c'est culte  :mrgreen:
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • **
  • Où est mon arc?
« Réponse #12 le: 26 juin 2008 à 02:19:51 »
NEWS!!

Le plan et le programme de la JE sont enfin disponibles sur le site! (voir premier post)
Ils ont l'air de s'être encore aggrandi, et d'être mieux organisés!
Il y a des vestiaires et une scène libre pour les cosplays, rien que c'est c'est magnifique!!

Attention! Tous les horaires de dédicace ne sont pas mentionnés : certains invités sont sur des stands éditeurs, il faut donc se rendre sur les sites concernés pour connaitre les horaires! Je suis désolée, je ne vais pas faire toutes les recherches moi-même, mais j'indique quand même ci-dessous les horaires pour les dédicaces d'Asuka, en précisant qu'il est possible sur le site de réserver sa place pour certaines séances (attention, pour Setona Mizushiro il ne reste que le dimanche matin!):

Setona Mizushiro
Chihiro Tamaki

Jeudi 3 juillet de 17h à 18h
Jeudi 3 juillet de 16h à 18h

Vendredi 4 juillet de 11h à 12h
Vendredi 4 juillet de 12h à 13h

Vendredi 4 juillet de 14h à 15h
Vendredi 4 juillet de 15h à 16h

Samedi 5 juillet de 11h à 12h
Samedi 5 juillet de 12h à 13h

Samedi 5 juillet de 14h à 15h
Samedi 5 juillet de 15h à 16h

Dimanche 6 juillet de 11h à 12h
Dimanche 6 juillet de 12h à 13h

Dimanche 6 juillet de 14h à 15h
Dimanche 6 juillet de 15h à 16h

Personnellement, je serai à la séance de dimanche matin  :noange:

J'ai également mis à jour la liste des invités. Les fans de One Piece et Air Gear vont être ra-vis.

Bon finalement, qui vient quand à la JE? Histoire que l'on se fasse une petite réunion ^^
« Modifié: 27 juin 2008 à 03:56:22 par Kei »

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
« Réponse #13 le: 27 juin 2008 à 13:34:35 »
De mon côté, je viendrai le dimanche. C'est difficile à croire, mais ce sera ma première JE... J'ai hâte! ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • **
  • Où est mon arc?
« Réponse #14 le: 28 juin 2008 à 00:08:49 »
Yay! Le dernier jour, c'est l'occasion de faire tout plein de bonnes affaires, avant que les gens des stands commerciaux ne remballent! Et puis il y a les sélections du World Cosplay Summit!!
Si tu veux te joindre à notre petit groupe à un moment ou à un autre (ou même pour la journée) n'hésite pas!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.184 secondes avec 22 requêtes.