Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juillet 2026 à 21:13:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les Derniers Parfaits (Paul Béorn)

Auteur Sujet: Les Derniers Parfaits (Paul Béorn)  (Lu 3227 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Les Derniers Parfaits (Paul Béorn)
« le: 14 Novembre 2013 à 10:37:45 »

Les Derniers Parfaits, Paul Beorn

L'histoire est... difficile à raconter sans en spoiler la moitié... Disons que tout se déroule dans une sorte de Moyen Âge alternatif où règne la magie. L'Empire s'est disloqué à cause d'une catastrophe magique, l'Hispania s'est détachée de la France et est à présent une île, et les catharis, loin d'être une minorité religieuse persécutée comme dans notre vrai passé, se sont alliés aux "démons de l'enfer", des êtres surpuissant apparaissant mystérieusement sur leur appel, et ont conquis la moitié sud de la France : l'Occitania. Ils y imposent un règne d'austérité religieuse et d'abstinence.
Dans ce contexte baigné de religion chrétienne (elle aussi alternative, d'ailleurs), on suit l'histoire de Cristo, un jeune Franc idéaliste qui s'est fait capturer par les catharis. Au cours d'une bataille où il est forcé d'oeuvrer contre son propre camp, il parvient à s'enfuir, enchaîné, par des chaînes impossibles à briser, à trois compagnons : Haveron le grand costaud, Luquet le blond habitué à la vie de cour, et Mousse... dont je ne dirai rien pour ne pas spoiler. Le grand projet de Cristo - au grand dam de Luquet et sous l'oeil perplexe de Mousse et Haveron - c'est d'aller chercher de l'aide en Hispania, auprès du prince Franc parti en guerre et dont les troupes pourraient prendre les catharis à revers, seul espoir, selon Cristo, de les arrêter dans leur progression vers Paris.

Ce début semble assez classique, mais en fait, bien vite, les choses tournent tout à fait différemment. Malheureusement, je ne peux rien en dire parce que ça spoilerait (et c'est frustrant :D )
On suit à tour de rôle les points de vue de Cristo et de Mousse, dans une sorte de tourbillon d'action. Le rythme est effréné : passé le premier tiers, je sais pas si les personnages ont jamais droit à plus de quelques heures de repos  :D Résultat : c'est dur d'interrompre sa lecture, parce qu'il se passe sans arrêt quelque chose, un retournement de situation, la soudaine arrivée d'une contrariété de taille, que sais-je. Ça dégage un souffle un peu épique. C'est un petit peu... j'hésite à dire violent. Disons qu'il y a beaucoup de batailles et de morts par arme blanche, mais l'ambiance n'est pas glauque, les héros, même s'ils ne sont pas irréprochables, sont porteur d'espoir en l'être humain. Le style est vraiment très prenant, c'est bien écrit, et entraînant.
Et le gros point fort, j'ai trouvé que c'était l'univers. Dit comme ça, cette fiche donne peut-être l'impression que c'est un roman d'action qui se concentre sur ça, l'action ; mais en fait on découvre avec une certaine précision le monde des catharis et toute le système de magie assez originale et inventive de cet univers, avec les "petites magie" associant chaque Franc aux pouvoirs d'un animal, la magie différente des catharis, celle des malefica, ces objets enchantés hérités de l'Empire, et le reste. On croise des catharis, des Francs, des Parfaits dissidents du catharisme, chaque peuple a sa version de la religion et sa langue, les personnages parlent français, occitan, ou bredouillent l'un ou l'autre, on reconnaît un peu le sud de la France, Tarba, Perpinhan, Fois, mais en même temps, tout est comme alternatif... Je sais plus où, j'avais lu que Paul Beorn donnait à la fantasy un ancrage dans les mythes français au lieu des mythes anglo-saxons et nordiques, et en fait je trouve ça assez vrai. Du coup, ça change, et c'est assez réjouissant de sortir des elfes et des nains pour aller vers les cathares et les Capet  :D

J'avais déjà beaucoup aimé le premier livre de cet auteur (le diptyque La Pucelle de Diable-Vert), et là, une fois de plus, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, pour son originalité, pour son côté immersif et pour l'avidité avec laquelle on tourne les pages. En plus de l'univers, on voit passer toute une galerie de personnages, qui restent plus ou moins longtemps. J'ai pas accroché plus que ça à Cristo, qui est gentil mais un peu convenu. Par contre, j'ai beaucoup aimé Mousse et je me suis attachée à certains personnages secondaires. Et puis je trouve la couverture très jolie.
En tout cas, le livre dégage une vraie personnalité, je trouve. Et en fantasy, c'est pas si courant...

« Modifié: 08 Septembre 2015 à 20:09:35 par Zacharielle »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Les Derniers Parfaits (Paul Beorn)
« Réponse #1 le: 14 Novembre 2013 à 12:57:17 »
Ca a l'air vachement cool, tout ça, dit moi ! Faudra que j'y jette un oeil !
Perdu

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #2 le: 31 Janvier 2014 à 20:19:35 »
J'ai aussi trouvé que c'était original, bien mené, qu'on ne s'ennuyait pas et j'ai donc apprécié ma lecture.
Le gros revers de la médaille, je dirais que ce sont les personnages. Aucun d'entre eux ne m'a semblé convaincant. Cristo, l'un des deux personnages principaux du livre, est trop proche de la caricature. Son histoire, ses réactions... J'ai eu du mal. Oui, on peut faire un perso gentil, fondamentalement attaché aux valeurs de courage, justice, etc., mais là... J'ai des fois l'impression qu'il lui manque un cerveau. De Haveron, il y a peu à dire, parce que sa personnalité reste vite ébauchée. Luquet non plus, finalement, n'est pas très présent. Et Mousse est un personnage que j'ai plus apprécié, mais qui m'a un peu agacée en même temps. Il m'a semblé qu'elle aussi, elle virait un peu à la caricature, par moments.
Du coup, quand Haveron et Mousse meurent, je n'ai pas du tout été affectée par leur disparition, je me suis juste dit : "Tiens, ils sont morts".
Ah, et puis un détail, ça m'a paru bizarre, au début, quand Cristo demande à tout le monde : "Quelle est votre petite magie ?" et qu'après il ne veut pas aborder la question. Quand on n'a pas envie de parler d'un sujet, on ne le met pas sur la table, en général. J'ai trouvé que ça sonnait un peu faux.Mais je chipote.
Re-ah, aussi, le plan : on va traverser tout le pays ennemi pour en fait prendre les ennemis à revers, m'a fait un peu tiquer.
Mais ça n'enlève rien au fait que c'est un livre plutôt trépidant et agréable à lire ! :)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 01 Février 2014 à 10:53:31 »
Hé, mais tu l'as lu et tu m'as rien dit !  |-|

Je suis assez d'accord pour les personnages : parmi les principaux, j'ai trouvé que Mousse était vraiment celle à qui on pouvait le plus s'attacher (du coup à la fin j'ai quand même été triste). Par contre, je trouve que parmi les secondaires, en tant que personnages secondaires, il y en avait un certain nombre qui étaient marquants, qui existaient vraiment alors qu'on les voit peu de temps. Un peu comme si les supposés figurants du livre avaient en fait une personnalité ; je sais pas comment dire.

Re-ah, aussi, le plan : on va traverser tout le pays ennemi pour en fait prendre les ennemis à revers, m'a fait un peu tiquer.
Ah, moi j'ai mis ça sur le compte des idées folles de Cristo, que Mousse lui fait bien remarquer  :D

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #4 le: 01 Février 2014 à 21:01:19 »
Hé, mais tu l'as lu et tu m'as rien dit !  |-|
Oui, désolée, je n'avais pas spécialement l'intention de le dissimuler, je l'ai trouvé à la bibliothèque, alors comme tu m'en avais parlé... Tu avais suffisamment attisé ma curiosité pour que je le lise !  :)

Oui Mousse est plus attachante mais malgré tout j'ai trouvé qu'il lui manquait quelque chose. Au début je ne l'aimais pas, d'ailleurs. Et puis pendant toute une période elle reste un peu dans le cliché du personnage pragmatique et sans état d'âme puis passe au stade non moins attendu de personnage-pragmatique-et-en-apparence-sans-état-d'âme-mais-en-fait-si. Pour les personnages secondaires, c'est vrai que certains sont bien campés mais comme ils restent secondaires, pour moi ils ne parviennent pas à compenser les vides laissés par les personnages principaux, même si c'est un bon point effectivement.
Quant au plan, oui, en effet, Mousse le dit bien, que c'est une idée folle, mais malgré tout, bon, ils se font tous une raison et hop, c'est parti !

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #5 le: 03 Août 2015 à 10:37:00 »
Je l'ai lu cette semaine et, un peu comme Aquarelle, j'ai été un peu déçue. L'univers est sympa, très ancré dans les mythes français effectivement, ça change et c'est très bien à ce niveau là.
Par contre, je n'ai carrément pas accroché aux personnages, je les ai trouvé clichés, sans vie. Mousse est un peu mieux au niveau caractère, mais son histoire reste peu originale j'ai trouvée.
Et puis vraiment, pour Cristo :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Toujours au niveau des personnages, j'ai trouvé le début assez mal fait : j'ai eu du mal à différencier les personnages sur les premières pages où ils sont présentés. Ca aurait pu ne pas être trop gênant car ça s'éclaire très rapidement, mais finalement, je me suis aperçue lorsque leurs personnalités se sont précisées qu'elles étaient assez caricaturales : Cristo l'idéaliste, Haveron le gros bourru croyant, Luquet le trouillard en réalité sympa, Mousse la fille déguisée en homme, qui est certes un personnage qui parait d'abord plus complexe car on en sait moins, et qui a plus de personnalité que les autres, mais... pour moi, ça n'a pas suffit  :/

Alors c'est pas un mauvais livre, hein. Le monde créé est bien pensé, y'a beaucoup d'actions, et j'ai voulu terminer le livre. Mais (spoilers sur tout le livre, donc à lire uniquement pour ceux qui l'ont déjà lu  ;) )
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Bon, ceci dit, perso j'ai une impression très mitigée parce que je n'ai pas accroché aux personnages, mais je pense que d'autres lecteurs y trouveront leur compte : comme je le disais, il y a quelques très bonnes idées, et le rythme est bon. J'ai juste un peu l'impression que Paul Beorn tente de plus en plus d'écrire de la fantasy "classique" (on le voit encore plus dans le Septième Guerrier Mage) et je trouve ça dommage, alors qu'il a de supers idées à côtés et qu'il pourrait facilement faire bien plus original.

edit : en fait, en repensant à "La Pucelle de Diable-Vert", le premier livre de l'auteur, j'ai un peu l'impression que Paul Beorn a réduit ce qui faisait son originalité et accentué les trucs plus habituels dans "Les Derniers Parfaits" ; alors peut-être qu'ainsi ça plait à un plus grand nombre et que ça se vend plus, mais je trouve ça vraiment dommage, tout de même  :-[
« Modifié: 03 Août 2015 à 10:45:06 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Patrick35

• Scribe
Re : Les Derniers Parfaits (Paul Béorn)
« Réponse #6 le: 17 Mai 2016 à 07:23:14 »
"On croise des catharis" ne vouliez vous pas écrire Cathares.
Personnellement j' abhorre, ce type de publication. le Catharisme se termine par un génocide, tout comme Oradour sur Glane. Le mont Ségur ou Mont Sur.
Nous devrions garder comme sanctuaires certains faits historiques. Publier certes mais rester dans le fait historique. Des exceptions quand même; pour exemple le grand Robert Merle pour la Saga fortune de France.
Concernant les Cathares privilégions les publications de Michel Roquebert que je ne connais pas personnellement.
Lieus de visite et d'instruction: Conservatoire de Carcassonne.

Patrick35
Patrick Roquebert.
« Modifié: 17 Mai 2016 à 07:29:05 par Patrick35 »
Sachons rester économes de notre mépris vu le nombre croissant des nécessiteux
F.R.  Chateaubriand.

.....Il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits.         Beaumarchais.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 17 Mai 2016 à 12:29:14 »
Salut Patrick35 !

Publier certes mais rester dans le fait historique.
Ben non : c'est de la fantasy, c'est pas historique ! Ce serait comme demander à Tolkien de respecter la chronologie de la formation de la Terre dans ses histoires ;)
Et non, je maintiens : "catharis", pas "cathares". C'est une inspiration mais pas une transposition directe. Paul Beorn se réapproprie le passé légendaire de l'Occitanie pour y développer un monde de fantasy - ça change des trolls, elfes et autres éléments issus des mythologies plus septentrionales.
Visiter Montségur avec un guide qui raconte l'histoire du Pré des Brûlés, c'est sûr que ça donne la chair de poule ; mais c'est de l'histoire.
Là, on parle de fiction, et surtout avec le roman de Paul Beorn, on ne parle même pas de fiction historique mais de fantasy ^^
« Modifié: 17 Mai 2016 à 12:33:58 par Milora »

Hors ligne Patrick35

• Scribe
« Réponse #8 le: 26 Mai 2016 à 05:02:27 »
Je vous présente mes excuses, pardonnez moi cette carence culturelle.
J'aurai appris quelque chose et vais me diriger vers  la publication que vous préconisez.
Bien à vous, Patrick.
Sachons rester économes de notre mépris vu le nombre croissant des nécessiteux
F.R.  Chateaubriand.

.....Il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits.         Beaumarchais.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.